Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 10:00



chatel-3-propositions-pour-profs-absents.jpg



Alors que de nombreux Collèges ou Lycées, notamment en province, sont confrontés à des manques de professeurs qui durent parfois depuis plusieurs mois et que la situation exaspère les parents d'élèves, le Ministre réagit. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a annoncé mercredi 20 janvier sur Europe 1 qu'il allait proposer trois pistes aux syndicats pour améliorer le système de remplacement des enseignants absents.

 

 

Interrogé pour savoir si les difficultés de remplacement n'étaient pas une conséquence des suppressions de postes de professeurs, le ministre a répondu : «Non, ce n'est pas un problème nouveau, il est nettement antérieur à la question de la réduction des postes dans l'Education nationale».

 

En ce qui concerne les solutions qu'il préconise, le ministre a ajouté : «Je vais travailler avec les organisations syndicales sur plusieurs pistes». Il en privilégie trois :

 

Une plus grande réactivité.
«Aujourd'hui, on remplace trop lentement les professeurs absents», il y a «un délai de carence de 14 jours, pendant lesquels le lycée doit se débrouiller avec un professeur absent» et «c'est seulement au bout de 14 jours que le rectorat intervient, il faut que dès le premier jour les autorités académiques soient mobilisées», a expliqué le ministre.

 

Une plus grande souplesse.
«Si vous avez un manque de professeurs de mathématiques à Paris et que vous avez des professeurs de mathématiques disponibles à Créteil, et bien les professeurs de Créteil ne peuvent pas aller à Paris. Donc on va assouplir ce dispositif» entre académies, a ajouté Luc Chatel.

 

Un vivier de remplaçants.
«Troisième exemple : nous devons diversifier et enrichir notre vivier de remplacement, par exemple avec des partenariats avec Pôle emploi, en mobilisant ici ou là de jeunes retraités de l'Education nationale ou en travaillant avec des étudiants qui ne sont pas encore admis aux concours», a poursuivi le ministre.



Source : leparisien.fr  21-01-2010





 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens