Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 15:00

 

etiquettage-lait-greve.jpg

 

Les producteurs de lait en colère avaient déposé un ultimatum aux transformateurs pour revenir à la table des négociations sur le prix du lait. Cet ultimatum se terminait le 12 août.. Sans quoi ils multiplieraient les actions.

 

Sous pression, les coopératives, Laïta et Sodiaal - qui fabrique notamment les yaourts Yoplait- , et les industriels comme Lactalis (Camembert Président), Bel (Vache qui rit) et Bongrain (Caprice des Dieux) ont accepté de recevoir des délégations des producteurs de lait à 11 heures à leurs différents sièges sociaux à Paris, Brest et Laval.

La journée s'annonce donc décisive. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a prévenu que les négociations sur le prix du lait au troisième trimestre doivent aboutir «rapidement».

 

L’accord de juin 2009 n’est pas respecté

 

Les producteurs, représentés par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) veulent que l'accord de juin 2009 sur le prix du lait soit respecté. Après une année 2009 «catastrophique», cet accord devait fixer le prix du lait à 330 euros les 1000 litres. Loin devant les 313,6 euros (1000 litres) proposés par Lactalis.

Pour justifier leur position, les laiteries font valoir leur difficulté face à la concurrence allemande. Les prix pratiqués Outre-Rhin sont effectivement plus bas mais les producteurs de lait avancent que les marchés mondiaux sont bien meilleurs qu'en 2009 et qu'ils aimeraient profiter de la reprise.

 

Opération de «stickage» dans les rayons des grandes surfaces

 

Depuis trois semaines, les producteurs de lait font monter la pression en menant des opérations de «stickage», appelant au boycott de certains produits laitiers des grandes marques dans les grandes surfaces de l'hexagone.

Mercredi soir, des producteurs de lait de la Mayenne et de la Sarthe ont annoncé avoir mené des «actions d'avertissement» devant des usines de transformation Sodiaal et Bel dans la Sarthe.

 

Les producteurs sont prêts «à arrêter les opérations de boycott» à la condition que les groupes visés «acceptent de payer le prix du lait selon l'accord de juin 2009», a souligné Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.

 

«Mais s'il faut durcir, on durcira les opérations de stickage», a-t-il prévenu, précisant que l'«on avisera demain. Pour l'instant je laisse la place aux discussions».

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens