Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 07:00

Christiane-Taubira-l-opposition-critique-son-laxisme.jpg

 

Après la remise en liberté de trois condamnés à de la prison ferme, l'opposition s'en prend à la politique pénale menée par le gouvernement et la garde des Sceaux, Christiane Taubira. La majorité, elle, attend les "explications" du parquet.

Christiane Taubira a demandé des explications suite à la remise en liberté de trois hommes condamnés à des peines de prison ferme faute de place à la prison de Chartres (Eure-et-Loir). Mais l'opposition dénonce la politique menée par la garde des Sceaux. Après Christian Estrosi (UMP) qui s'est dit "indigné et révolté", Eric Ciotti est monté au créneau lundi. "C'est la conséquence directe de la politique que conduit le gouvernement", a déclaré le député UMP des Alpes-Maritimes sur France 2. "Ce n'est pas une décision isolée", a-t-il assuré, tout en dénonçant une politique "dangereuse" et "irresponsable" qui met "en péril notre pacte républicain".

Et Eric Ciotti va plus loin. Selon lui, Christiane Taubira "souhaite" que les délinquants soient remis en liberté. "Elle l'a même écrit dans une circulaire du 19 septembre 2012", précise l'élu UMP. Il demande l'abrogation de ce texte - qui met l'accent sur les aménagements de peine - à François Hollande. 

Sur i-Télé, Benoist Apparu a évoqué lundi une situation "ahurissante". Le député UMP dénonce "l'image qu'on adresse aux délinquants : 'vous serez condamné (…), mais vous n'irez pas en prison'".

"Une affaire qui n'est pas normale"

De son côté, Manuel Valls s'était dit samedi "très surpris de cette décision et inquiet de ses conséquences". Contrairement aux critiques de l'opposition, cela va "à l'encontre de la stratégie décidée conjointement par la Chancellerie et l'Intérieur qui vise à accroître le concours des forces de sécurité pour faire exécuter les peines", a estimé le ministre de l'Intérieur, cité par son entourage.

"Moi-même, je suis particulièrement étonné", a également déclaré lundi 5 août le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, en évoquant "une affaire qui n'est pas normale". Mais ce dernier, qui attend des "explications", défend la politique menée par le gouvernement et rejette tout disfonctionnement. "Il y a depuis un an, pour la première fois, un ministre de l'Intérieur et un ministre de la Justice qui travaillent la main dans la main, qui ne sont pas en compétition", a salué Bruno Le Roux sur Europe 1.

Interrogé par l'AFP, le parquet de Chartres a indiqué "n'avoir pas reçu la consigne" de ne plus enregistrer d'écrou jusqu'au 1er septembre à la maison d'arrêt de Chartres, qui dispose d'une capacité de 112 places.

Environ 80.000 peines "en attente d'exécution"

Sur son blog, l'avocat Maître Eolas - qui donne des précisions sur les faits reprochés aux condamnés – assure que le parquet est amené à prendre ce type de décisions "tous les jours". C'est "un arbitrage comme l’article 707 du CPP (code de procédure pénale, Ndlr) l’invite à faire, et rien qui justifie que deux ministres et un député maire en manque d’attention médiatique viennent gâcher le néant estival de nos journaux télévisés", ajoute-t-il. Et de conclure : "Toujours est-il que ces trois personnes restent à devoir purger leur peine, et le parquet a cinq ans pour ce faire. Elles n’ont pas été graciées ou dispensées d’effectuer leur peine."

Selon Le Figaro, entre 80.000 et 100.000 peines de prison ferme - essentiellement de moins de deux ans de prison - sont actuellement "en attente d'exécution". Début juillet, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint 68.569 pour 57.320 places.

 

 

Source :leJDD.fr  05-08-2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

MICHAUX 06/08/2013 10:46

Pourquoi s'étonner, on est dirigé par un gouvernement qui sabote le travail de la police, qui admet toutes les violations du droit français par un mélange d'étrangers qui n'ont pas leur place chez
nous. Si j'étais plus jeune, je créerai le parti SLF ( sauver la France), et je m'associerais avec le Front National

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens