Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 13:49

bercy-ministere-de-l-economie-et-des-finances.jpg

 

C’est Nicolas Sarkozy lui-même qui a lancé l’idée d’une prime pour les salariés, évaluée à 1 000 Euros. Dans la foulée, le Ministre du budget François Baroin a précisé qu’il s’agissait d’une prime versée aux salariés des entreprises qui distribuent des dividendes à leurs actionnaires, ce qui réduit considérablement le champ d’application de la fameuse prime. Et enfin pour répondre aux cris d’orfraie de la patronne du Medef, Christine Lagarde, a cru bon de préciser que le montant de la prime n’était « évidemment » pas défini mais qu’il serait négocié dans chaque entreprise !.. Cela confirme bien ce que j’écrivais ici la semaine dernière : l’idée géniale ne verra jamais le jour !.. Le gouvernement nage en pleine incohérence !.. Et pour ajouter encore un peu à la confusion générale on reparle d’un blocage des rémunérations des fonctionnaires pour 2012 !. L’état voudrait faire appliquer aux Entreprises privées ce qu’il n’est pas en mesure de faire pour ses propres salariés !..

Le ministère des Finances devrait annoncer mardi 19 avril la poursuite du gel des salaires dans la Fonction publique en 2012, selon des informations publiées lundi 18 avril par Les Echos. "Bercy va annoncer la poursuite en 2012 du gel du point d'indice (base de calcul du salaire des agents) déjà acté pour 2011", lors du "rendez-vous salarial annuel" de la fonction publique qui réunira mardi le ministre du Budget, François Baroin, Georges Tron (Fonction publique) et les syndicats, révèle le quotidien économique.

Alors qu'une prime exceptionnelle de 1.000 euros est projetée pour les salariés du privé, "une rallonge de dernière minute est très peu probable (pour les fonctionnaires) d'après plusieurs sources proches du dossier", indiquent Les Echos. Le coût budgétaire d'une hausse du point d'indice est évalué à 900 millions d'euros par an par point en plus pour les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), qui totalisent 5,2 millions d'agents, selon la même source.

Pour arrondir les angles, indique le quotidien, Bercy pourrait proposer aux partenaires sociaux la perspective d'un nouveau "point d'étape" en fin d'année, avec l'éventualité d'un "geste futur", si la croissance a bondi, "ou si, à l'approche de l'élection présidentielle, l'urgence politique fait bouger les lignes".

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens