Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 11:00

 

 

 Francois-Baroin-reforme-fiscale.jpg

 

La semaine dernière, au tournant d’un discours dont nous avons ici évoqué la teneur, le Président Sarkozy annonçait qu’il serait normal et juste que les entreprises qui distribuent des dividendes à leurs actionnaires récompensent également leurs salariés. Par exemple en leur versant une prime. Une idée généreuse et de bon sens mais, connaissant un peu l’entreprise j’avais alors parié que cette « bonne » idée n’était pas près de voir le jour.

Bon soldat le Ministre du Budget s’est aussitôt mis à la tâche pour mettre sur cette idée des propositions concrètes. C’est ainsi qu’il a annoncé, quelques jours plus tard, le 13 avril dernier, que les entreprises qui seraient dans la situation évoquées par le Président de la République devraient verser une prime au moins égale à 1 000 Euros à leurs salariés.

La présidente de l'organisation patronale Medef Laurence Parisot n’a pas tardé à réagir. Elle  a jugé jeudi 14 avril sur Canal + que la proposition du gouvernement de forcer les entreprises versant des dividendes à donner une prime de 1.000 euros à leurs salariés était "incompréhensible" et "dangereuse pour l'emploi".

Un projet "Anti PME et anti TPE"

Laurence Parisot a notamment estimé qu'une telle mesure serait "anti PME et anti TPE" (très petite entreprise), estimant par exemple que pour une PME de 300 personnes, 300.000 euros représentaient souvent l'intégralité de son bénéfice.

Les problèmes de pouvoir d'achat "relèvent de la responsabilité des partenaires sociaux", a ajouté la responsable patronale, qui a dit souhaiter "aller plus loin" sur les salaires.

"Dans chaque entreprise, chaque année, c'est obligatoire, c'est la loi, il y a des négociations entre les syndicats et les représentants du personnel (...) et la direction de l'entreprise. A l'issue de cette discussion, il y a dans la plupart des cas un accord (...) qui donne les grandes lignes en matière d'augmentation de salaires", a-t-elle rappelé. 

Les syndicats divisés et plutôt contre

Comble d’ironie, il n’y a pas que le Medef qui soit clairement opposé à la mesure envisagée. La CGT s’est montrée, elle aussi, assez contre arguant que c’est sur les salaires qu’il fallait avant tout agir et que l’Etat serait bien inspiré d’augmenter, tout de suite, les salaires de la fonction publique pour montrer l’exemple. L’avis de la CFDT et de la CFTC, quoique plus nuancé, ne semble pas très favorable à cette prime qui ne toucherait, (si l’on comprend bien le ministre ?) que les entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires.

 

En conclusion, c’est encore une réforme qui alimente les gazettes pendant quelques jours mais qui risque fort de rester dans les cartons. Une réforme mal préparée, pas réfléchie…. Pas très sérieuse !..

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens