Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 07:00

Harlem-Desir-secretaire-PS-par-interim-copie-1.jpg

 

 

Certains des candidats à la primaire du PS avaient souhaité qu’il y ait des débats entre les candidats. C’était notamment l’avis de Ségolène Royal et de Manuel Valls. Sur le principe, les instances du parti semblaient d’accord seulement voilà : comment organiser ces débats ? A la télévision comme cela se fait aux Etats-Unis ? Le CSA veille aux temps de paroles des formations politiques et le PS ne veut pas entamer son capital avant la « vraie » élection. Alors il a été convenu que lors de l'université du PS à La Rochelle qui se tiendra du 26 au 28 août prochain les candidats débattraient avec les « militants » mais pas entre eux. Sans doute pour éviter que cela fasse un peu désordre devant un parterre de gens que l’on fait venir justement pour leur regonfler le moral !... Parmi les grands thèmes qui seront abordés: Printemps arabe, société indignée et respect des travailleurs.

Chaque candidat socialiste à la primaire débattra «avec les militants» lors de l’université de La Rochelle du 26 au 28 août lors de cinq tables rondes, a indiqué lundi 25 juillet dernier Harlem Désir, premier secrétaire du PS par intérim.

«Les candidats débattront avec les militants à l’occasion des cinq plénières. Chaque candidat sera intervenant dans une de ces plénières, avec un panel d’invités», a t-il déclaré.

Il a précisé les grands thèmes de ces tables rondes: «Printemps arabe, Europe, Croissance durable, Société indignée et précarisée, Revaloriser le travail, respecter les travailleurs». «Chacun choisira d’être intervenant dans l’une de ces tables rondes, débattra directement avec les militants», a expliqué Harlem Désir.

Interrogé sur l’absence de confrontations entre les candidats à La Rochelle, M. Désir répond: «Ils seront présents, ils seront là, ils seront ensemble. Ils montreront qu’ils seront ensemble».

Concernant l’organisation de débats radio-télévisés entre candidats et les offres déjà faites par certains médias, le premier secrétaire du PS par intérim précise que «RTL a aussi manifesté un intérêt».

Les échanges portent «sur le format des débats, le moment», la nécessité de diffusion à des «heures de grande écoute», ou de porter sur des «thèmes de fond», a-t-il expliqué. «On est en train d’examiner les propositions des différents médias, toutes très intéressantes».

Le prochain Cnop (Comité national d’organisation des primaires) «probablement mardi (23) ou mercredi (24 août)» avant La Rochelle, «examinera de nouveau les propositions. Il y aura d’ici là des échanges poursuivis avec les rédactions»

«Il ne faut jamais perdre de vue que les seuls adversaires sont la droite et l’extrême droite» et que «rien ne doit être fait dans ces débats qui puisse diviser, opposer les socialistes entre eux. C’est un débat qui permet aux citoyens de participer à un choix, pas un affrontement», juge-t-il.

 

Le débat «doit mettre en valeur les personnalités, leurs parcours, leur façon d’incarner et de porter le projet de changement» mais il y a une «priorité, parler au pays des propositions».

Le grand risque que redoute le PS est effectivement de voir ses candidats s’affronter dans des débats qui risquent de laisser des traces et de rendre « l’après primaire » difficile à gérer. L’exemple des écologistes est la pour leur rappeler qu’il faut être très prudent !..

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens