Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 11:00

Jean-Francois-Cope-Francois-Fillon.jpg

 

 

Finalement la Primaire au parti Socialiste s’est plutôt bien passé. Les débats télévisés un peu mous et parfois ennuyeux ont plutôt valorisé l’unité du PS alors que beaucoup avaient prédit que les candidats allaient se déchirer.. Et si l’idée n’était, après tout, pas si bête ? Et si les municipales de 2014 à Paris passaient par une primaire à droite? François Fillon et Jean-François Copé se sont tous deux dits favorables mercredi 5 octobre dernier à ce processus. Mais aucun d’entre eux n’envisage une telle hypothèse pour la présidentielle de 2012.

Ils sont de plus en plus nombreux dans la majorité à évoquer une primaire à droite. Après Christian Estrosi ou encore Yannick Favennec, François Fillon envisage à son tour l’idée d’une primaire à droite. "Je pense que c'est un processus moderne qui convient à droite comme à gauche, pour toutes les élections", a estimé le Premier ministre, interrogé sur la primaire socialiste lors d'une conférence de presse commune avec son homologue québécois Jean Charest.

Pas question pour autant d’envisager cette hypothèse en vue de 2012. Selon le chef du gouvernement, il n’y a "pas de primaire pour le président de la République lorsque celui-ci se représente". "C'est un processus que nous avons nous-mêmes dans les statuts de l'UMP pour la désignation des candidats aux futurs grandes élections, à condition évidemment de ne pas avoir comme c'est le cas aujourd'hui un président de la République sortant", a-t-il argué. Pour le reste, "il est naturel qu'il y ait un processus démocratique de choix des candidats (...). C'est un processus auquel pour ma part j'adhère et qui, encore une fois, fait partie des statuts de l'UMP", a-t-il répété.

Alors qu'on prête au locataire de Matignon la volonté de se présenter aux législatives à Paris en 2012, puis aux municipales de 2014, François Fillon a souligné qu'organiser une primaire ne constituerait "pas une nouveauté puisqu'à plusieurs reprises on a déjà employé ce processus", citant à titre d'exemple "les dernières élections municipales à Paris", en 2008.

"Pour nous, le candidat, c'est Sarkozy"

Pas de primaire pour 2012 donc mais l’hypothèse n’est pas exclue pour les municipales de 2014 à Paris. "Peut-être, pourquoi pas?", a aussi répondu mercredi le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé. Rappelant avoir "entamé un travail de médiation" au sein de la fédération UMP de la capitale, en proie à de fortes divisions, il a lancé : "Au lendemain de la présidentielle et des législatives, nous verrons quelles seront les forces en présence, quels sont les gens qui ont travaillé et ceux qui ont moins travaillé, ceux qui ont émergé -il y aura forcément des nouveaux talents- et sur la base de tout ça, on se mettra au travail pour préparer les municipales".

Mais pour l’heure, il est trop tôt pour annoncer une quelconque décision. "Faudra-t-il qu'il y ait le moment venu, c'est-à-dire en 2013, de la primaire pour départager d'éventuelles candidatures? (…) On verra. Je ne peux pas préjuger de ce que sera la décision à ce moment-là. Mais déjà, dans l'immédiat, mettons en ordre de bataille nos troupes", a estimé Jean-François Copé.

 

Et pour la présidentielle de 2017 ? "Ce n'est pas un sujet d'actualité immédiate. 2017, ce n'est pas vraiment un débat puisque la primaire sont prévues par nos statuts", a rappelé le chef de file du parti majoritaire. "Le moment venu, ce sont des discussions qu'on aura. On n'est pas vraiment dans la désignation du candidat pour 2017 et c'est moi qui vous le dis...", a lancé en souriant celui à qui l’on prête de fortes ambitions pour la prochaine présidentielle. Et d’ajouter, pour mettre fin à tous soupçons : "Pour nous, le candidat, c'est Nicolas Sarkozy, c'est très clair et ce ne peut pas être des sondages qui déterminent notre candidat, sinon ça veut dire que Jacques Chirac n'aurait jamais dû être candidat en 1995".

 

 Source : leJDD.fr  05-10-2011

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens