Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 08:00

Sarkozy-Hollande-sondages.jpg

 

 

Pour la première fois, depuis des mois, un sondage donne Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote au premier tour. Selon cette étude Ifop pour « Europe 1- Paris Match » et « Public Sénat » publiée lundi  12 mars dernier au soir, le chef de l'Etat est à 28,5% (+1,5) contre 27% (-1,5) pour François Hollande. L’entourage du candidat Sarkozy dit rester prudent quant au PS la consigne est bien de ne pas céder à la panique. Un sondage, n’est toujours qu’un sondage et, compte tenu des marges d’erreurs, il y a bien lieu de rester prudent !...

Et les courbes se croisèrent... Espérée depuis longtemps par l'UMP, préparée depuis quelques jours par le Parti socialiste, l'inversion de tendance a eu lieu dans un sondage Ifop pour « Europe 1- Paris Match » et « Public Sénat » publié ce lundi 12 ars au soir. Nicolas Sarkozy passe devant François Hollande, à 28,5% (+1,5) contre 27% (-1,5) d'intentions de vote, au premier tour de la présidentielle. Ce sondage, bimensuel et différent du rolling Ifop pour Paris Match, est le premier à placer l'actuel président devant le candidat socialiste depuis la primaire du parti de gauche.

Pas de changement dans le peloton : Marine Le Pen reste en troisième position, avec 16% des voix, mais perd un point. Le président du MoDem François Bayrou gagne un demi point, à 13% des voix, tandis que Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche continue sa montée avec 10% des voix (+1,5). Puis viennent Eva Joly avec 2,5% des suffrages, Dominique de Villepin (République solidaire) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) à 1% et enfin Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Corinne Lepage (Cap21) avec 0,5%.

La nouvelle, tant souhaitée à droite et dévoilée sur Twitter à la fin de l'émission « Parole de candidat » sur TF1, a ravi les supporters du président. Sur le même réseau social, les députés Jérôme Chartier et Lionel Tardy ainsi que la ministre Nadine Morano ont savouré.

Seul problème, mais non des moindres, toujours selon ce sondage, le candidat socialiste est toujours donné largement gagnant au second tour devant le président sortant, à 54,5% (-2) contre 45,5% (+2). A l'UMP, on insiste pour dire que les intentions de vote pour le second tour changeront avec le "croisement" et qu'en outre, les choix ne sont pas encore faits pour le duel final. Et si c'est le premier sondage avec un tel résultat, cela signifie aussi que c'est encore le seul.

Le sondage a été réalisé par téléphone et en ligne les 11 et 12 mars 2012, après le meeting de Nicolas Sarkozy dimanche à Villepinte auprès d'un échantillon de 1.638 personnes, âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, sélectionnées selon la méthode des quotas.

 

 

Source : leJDD.fr  13-03-2012

 

 

 

 

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens