Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 12:59

Sarkozy-des-paroles-et-des-actes-26-avril.jpg

 

 

Sur le plateau de l’émission de France 2 « Des Paroles et des actes », jeudi 26 avril au soir, Nicolas Sarkozy a donné des gages à ceux qui pourraient être heurtés par sa campagne de second tour, encore plus à droite. Mais il a à nouveau validé une proposition de Marine Le Pen. En tous cas on a senti que le candidat Sarkozy n’avait rien perdu de sa combativité et de son énergie, malgré les sondages…

Le grand oral s'annonçait forcément compliqué pour Nicolas Sarkozy, qui a choisi depuis le premier tour de l'élection, de parler directement aux électeurs du Front national, quitte à reprendre son vocabulaire et même l'une de ses propositions. En quatre jours, la campagne s'est accélérée, envenimée et même tendue entre les deux concurrents. Alors les journalistes « Des paroles et des actes », jeudi soir, sur France 2, souhaitaient quelques explications.

Désaveu du député Luca

D'abord sur les propos de Lionnel Luca, qui a appelé la compagne de François Hollande "Valérie Rottweiler" : "Je ne me sens pas engagé par ces propos. C'est absurde. Je détesterais qu'on fasse ça avec Carla", a-t-il expliqué, en signe d'apaisement, avant de charger à nouveau en égrainant les attaques envoyées par le PS. Puis sur ses trous de mémoire de ces derniers jours. Le chef de l'Etat a reconnu que l'expression "vrai travail" n'était pas "heureuse" ; la veille, il avait nié avoir utilisé l'expression. Ensuite il est revenu sur le rassemblement qu'il organise le 1er mai: "Moi, je n'avais pas compris que le 1er mai, c'était privatisé par monsieur Hollande, par la CGT et qu'on n'avait pas le droit de faire une réunion", a-t-il ironisé, une nouvelle fois.

Juppé Premier ministre?

L'émission fut aussi l'occasion de lâcher du lest sur la droitisation de sa campagne. "La France est un pays ouvert et continuera à l'être, je sais d'où je viens", a-t-il indiqué au sujet de l'immigration, faisant réapparaître un temps le "Français aux sangs mêlés" de 2007. Il a aussi fait un clin d'œil à un électorat soucieux de changements dans les institutions françaises : "Il faut que je fasse mon mea culpa. Ce n'est pas normal que les ministres puissent être maires ou présidents d'exécutif. Quand on est ministre, on ne doit faire que ça", a-t-il dit. Interrogé sur le choix d'un futur Premier ministre en cas de réélection, Nicolas Sarkozy a parlé d'un "homme d'expérience" pour succéder à François Fillon, sans en dire plus. Un favori, donc : Alain Juppé, un homme qui peut rassurer un électorat modéré heurté par la campagne d'entre-deux-tours.

Parler aux électeurs du FN

Mais Nicolas Sarkozy a une stratégie pour l'emporter le 6 mai : parler à ceux qui ont été séduits par Marine Le Pen. Alors qu'on lui demandait s'il approuvait la proposition de la candidate incluse dans son projet présidentiel de "perpétuité réelle pour certains délits", le président-candidat a répondu: "Ça ne me choque pas". "Moi-même, j'ai prévu la rétention de sûreté. Il y a des criminels qui doivent être punis pour les fautes qu'ils ont commises. C'est clair", a-t-il dit.

"Mais" pour "certains criminels - je pense aux violeurs en série, à la délinquance sexuelle la plus grave, les pédophiles - j'ai donc fait voter "un texte pour" qu'une personne qui a commis un crime de cette nature soit condamnée pour 15, 18, 20, 25 ans, et qu'à l'issue de sa peine, on puisse le garder définitivement, en tout cas tant que les médecins jugeront que cette personne est encore dangereuse, au niveau par exemple, d'une libido totalement déséquilibrée", a-t-il ajouté.

 

 

 

Source : leJDD.fr 27-04-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens