Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 22:53

Eva-Joly-deception-premier-tour-presidentielle.jpg

 

La soirée aurait pu être meilleure pour les sympathisants d'Eva Joly, qui n'a récolté que 2% des voix. Outre la déception du score jugé "décevant", dans la salle parisienne du Bataclan, les personnes présentes se disaient "choqués" par le résultat de Marine Le Pen.

Les sourires sont rares au Bataclan. Les chiffres sont tombés et Eva Joly n'a recueilli que 2% des suffrages (estimation Ipsos). A partir de 19 heures, les sympathisants de l'écologiste s'étaient réunis dans la salle parisienne et c'est sous les applaudissements qu'ils ont accueilli leur candidate. Vêtue d'une robe violette et chaussée de ses lunettes vertes, Eva Joly a pris la parole pendant quelques minutes. "Les urnes ont parlé", a lancé pour débuter la candidate d'Europe Ecologie - Les Verts. Avant de remercier "tous les millions de Françaises et Français qui [lui] ont apporté" leur soutien.

Dans la foulée, Eva Joly a appelé "dès à présent (…) à tout faire pour que notre pays sorte du sarkozysme en se rassemblant autour de la candidature de François Hollande". Une déclaration ponctuée d'applaudissements. La candidate s'en est aussi vivement prise à Marine Le Pen, huée par les militants. "Le score du FN est une tache indélébile sur les valeurs de la démocratie (…) Je voudrai dire à celles et ceux qui se sont laissé abuser par le FN qu'ils se trompent de colère", a-t-elle affirmé.

Pour voter Joly, il fallait être "avant-gardiste"

Et dans la salle du Bataclan, le score obtenu par Marine Le Pen choque. Et dérange peut-être même plus que celui d'Eva Joly. "Je suis évidemment déçue, mais je suis choquée par les 20%" du Front national, explique Chloé, une étudiante de 22 ans. Et d'ajouter : "Je savais qu'il fallait être avant-gardiste pour voter pour la candidate écologiste". Même réaction du côté d'Ariane, âgée de 25 ans : "Ce qui me trouble ce sont les 20% de Le Pen." Le score d'Eva Joly n'est donc pas une surprise? "J'espérais 5%, mais je m'y attendais. Pour moi, ce n'est pas un motif de déception", déclare Thibaut, un étudiant de 22 ans. "Je rêvais bien sûr de 10%, mais nous avons franchi le seuil de 2%", renchérit Louis, un juriste de 62 ans, partisan de Nicolas Hulot dans la primaire écologiste. "Eva Joly était la seule porte-parole de l'écologie. C'était drôlement sympathique de faire sa campagne."

Du côté des responsables écologistes, la déception est perceptible. "Nous espérions être entre 3 et 4%", indique Pascal Canfin, chargé des questions économiques dans la campagne d'Eva Joly. "Etre à 2,5%, ce serait un mauvais score", déclarait quant à lui Julien Bayou, quelques minutes avant la publication des résultats. "Ce n'est pas un bon résultat. On ne fait pas plus qu'en 2007", reconnaît également Yannick Jadot, l'ancien porte-parole de la candidate. "Notre boulot maintenant est de se mobiliser et de faire campagne pour François Hollande", ajoute-t-il.

 

Source : leJDD.fr  21-04-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens