Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 18:00

Jean-Luc-Melenchon-choisi-par-le-PC.jpg

 

 

Il n’y avait plus guère de suspens depuis que les cadres du Parti communiste avait clairement choisi Mélenchon pour représenter leur parti aux Présidentielles. Mais il fallait tout de même faire voter les militants car la décision n’est pas sans conséquence. En choisissant de ne pas avoir son propre candidat à une élection majeure, le PC consacre son renoncement et achève son déclin. En s’associant au Front de Gauche, il sauve les meubles que sont ses quelques députés et sénateurs, voire ses quelques mairies et surtout s’épargne le risque de faire un score plus que ridicule. Jean-Luc Mélenchon a été choisi sans surprise par les militants communistes pour les représenter au sein du Front de gauche lors de l'élection présidentielle de 2012.

Pour Jean-Luc Mélenchon, l'attente est terminée. Le leader du Parti de gauche devait passer par le suffrage des militants communistes pour devenir le candidat officiel du Front de gauche. De jeudi à samedi, ils lui ont accordé, sans surprise, leur blanc-seing. L'eurodéputé a reçu "près de 60%" des voix, a annoncé samedi Marie-George Buffet, ex-secrétaire nationale du PCF. et dernière candidate du parti à l'élection présidentielle.

"Les communistes, à près de 60% dans toute la France ont choisi de présenter Jean-Luc Mélenchon comme candidat à l’élection présidentielle pour porter le programme du Front de gauche", écrit l'ancienne ministre des Sports, soutien de l'ancien ministre délégué socialiste, dans un communiqué intitulé "Vote des communistes : l’union est en marche". "On ne peut que se féliciter de ce résultat, c'est historique", a réagi auprès de l'AFP, Eric Coquerel, secrétaire national du PG. "Le Front de gauche va pouvoir se présenter à la présidentielle et aux législatives et donner un espoir pour le peuple", a-t-il ajouté, voyant là le moyen d'"effacer l'échec" de la candidature unitaire de la gauche radicale en 2007. "Ça nous fait renouer avec l'espérance que peut porter ensemble toute la gauche qui est en rupture avec le système", a-t-il fait valoir. Pas sur que les militants du PC, y compris ceux qui ont voté pour Mélenchon, soient convaincus par ces explications « langue de bois »…

"Le bruit et la fureur"

Sur les quelque 130.000 militants revendiqués par le PCF, plus de 75% auraient voté, selon des chiffres recueillis par le JDD. Les autres candidats ont fait pale figure face au rouleau -compresseur Mélenchon : André Chassaigne aurait obtenu entre 36 et 37% des votes sur la soixantaine de départements où les votes avaient été décomptés vers 20h00. Au même moment, Emmanuel Dang Tran, classé chez les identitaires communistes, aurait reçu à peu près 5% des voix.

Avec ce résultat, Mélenchon va enfin pouvoir reprendre son ambition : "Réorganiser la gauche" autour de son alliance avec le PCF. Et forcer le Parti socialiste à changer, lui qui n'est plus qu'"un astre mort qui ne fait que continuer sur sa lancée", affirmait-il récemment.  A 60 ans, et alors qu'il s'ennuie au Parlement européen, Jean-Luc Mélenchon se voit comme le "bruit et la fureur". Mais depuis la chute de DSK ("affameur des peuples" au FMI) et empêtré dans l'attente du choix des communistes, il peine à faire la différence. Il est aujourd'hui crédité entre 4 et 7% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle.

 

Mais avec la crise grecque (il voit en Martine Aubry et François Hollande des "Papandréou par défaut"), il se voit retrouver un second souffle. Anti-traité de Lisbonne, favorable à un salaire maximum ("pas plus de 20 fois celui du bas de l’échelle"), militant d'une taxation "à 100% pour la part de revenus au-delà de 30.000 euros mensuels", Mélenchon veut encore séduire une gauche qui douterait dans le PS, en s'appuyant su un PC moribond. Un modèle pour lui : François Mitterrand. "Le vieux", comme il dit, qui fut le dernier non communiste à représenter le PCF, en 1974.

 

 

Source : leJDD.fr  19 juin 2011 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens