Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 15:00

  Segolene-Royal-et-Francois-Hollande-rennes.jpg

 

 

Au grand meeting du PS mercredi 4 avril dernier au soir, à Rennes, la vedette américaine était Ségolène Royal. Elle avait promis qu’elle s’engagerait à fond pour son ex-compagnon. Elle a tenu parole. L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle et son ex-compagnon sont apparus ensemble, quelques secondes, pour un "passage de relais". Elle a appelé ses votants de 2007 aux urnes. Et a serré la main de Valérie Trierweiler. Un « non évènement » selon les dires mêmes de l’entourage du candidat Hollande..

Le passé n'est pas toujours simple à faire passer. Cinq ans après leur dernier meeting commun, le 29 mars 2007 à Limoges, François Hollande et Ségolène Royal se sont retrouvés pour quelques secondes à peine sur l'estrade du parc des expositions de Rennes. 

Un "passage de relais", selon les mots de l'ancienne candidate du PS: "C'est une façon noble de faire l'histoire que d'aider, en oubliant ses ambitions, celui qui est en situation de l'emporter", a-t-elle lancé à une foule qui scandait  "François président!".  

Appelant aux urnes les "17 millions de Français" qui ont voté pour elle à la dernière élection présidentielle, Royal a tenté de mobiliser les abstentionnistes annoncés, pour ce moment "exceptionnel","la voix d'une caissière vaut celle d'un patron du CAC 40".  

Mais plus que son discours, c'est la photo d'un couple séparé depuis cinq ans, et dont les relations ont été longtemps conflictuelles, que la foule de journalistes attendait. Et cela malgré les dénégations sèches de l'un des piliers de l'équipe Hollande, Manuel Valls, dans le TGV: les retrouvailles des ex, "un non-sujet".  

Non-sujet expédié en moins d'une minute par le candidat socialiste: après avoir traversé la salle, François Hollande est monté à la tribune avec la mère de ses enfants, qui l'attendait au pied des escaliers, ils ont salué le public chacun les bras levés, puis il s'est tourné, comme pour lui indiquer la sortie, sans une accolade, sans jamais se toucher.  

"C'est une grande et belle réunion... parce que nous sommes en Bretagne", a-t-il rappelé pour commencer. "C'est une grande et belle réunion... parce que Ségolène Royal est là." Trois mots, fin des retrouvailles, début du discours politique.  

Un peu plus tard, pendant qu'il parlait, sa compagne, Valérie Trierweiler, est venue serrer la main de l'ex-rivale. Une image que n'ont pas montrée en direct les caméras du meeting, alors que la réalisation vidéo est, comme chaque fois, assurée par le PS. 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Xav 05/04/2012 16:45

Je trouve curieux ce concept de passage de relai ou de témoin. Quand on fait cela c'est quand il y a similitude de situation. Une machine à perdre passe le témoin à une autre ? Le perdant de 2007
passe le relai à celui de 2011 ou plus subjectivement le perdant de 2011 prend le relai de celui de 2007... ha ha ha !
Blague à part, j'ai toujours été convaincu que le choix fait aux primaires par les socialistes avait été discutable ou du moins que je ne le comprenais pas : comment se refuser les services d'une
guerrière comme S ROYALE, de celle qui a l'expérience de la campagne, de la lutte, du duel, la force de celle qui a le gout du sang sur la langue et préférer ceux de Hollande, autrement appelé le
mollasson. Bon, ok ; il a bu de la bière et sucé des cailloux pour faire viril et parler grave. Mais c'est comme si je faisais les 24 heures du Mans avec une 307 break ! Bref, je ne suis pas
impressionné du tout par cette candidature et quid de cet individu face Jintao ou au redoutable Poutine ? Ou face tout simplement à la réalité de la gouvernance ?
Enfin, je trouve quand même que S Royal assez honnête et volontaire dans la démarche : elle, au moins, fait le job pour le PS. A l'époque, le PS n'avait pas fait le job pour elle.

jp echavidre 05/04/2012 18:23



Oui je trouve très courageux la "passage de témoin" fait par ségolène Royal. Elle a tenu ses engagements et c'est assez rare dans ce milei pour le souligner. C'est d'autant plus courageux que la
"manière" qui a été utlisée par Hollande n'a pas été très élégante !..



Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens