Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 07:00

Francois-Fillon-Christine-Lagarde-matignon.jpg

 

Les bruits vont bon train mais Nicolas Sarkozy ne pourra pas s’en plaindre, c’est lui-même qui a donné le calendrier du remaniement ministériel : à l’automne. Qui pourrait succéder à François Fillon à Matignon? Alors que Nicolas Sarkozy n'a pas encore tranché la question, un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche révèle que les Français verraient bien Christine Lagarde comme future Premier ministre, devançant de peu Michèle Alliot-Marie, suivie de loin par Jean-Louis Borloo.

 

On citait Jean-Louis Borloo ou encore Michèle Alliot-Marie comme potentiels remplaçants de François Fillon. C'est pourtant Christine Lagarde que les Français préféreraient voir à Matignon, à l'approche du remaniement annoncé en octobre, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche. Mais aucun des trois noms cités n'obtient une majorité d'avis favorables. Ils sont en effet 42% à considérer que la ministre de l'Economie "ferait un bon Premier ministre", contre 41% pour la garde des Sceaux. Loin derrière, le ministre de l'Ecologie ne convainc que 30% des personnes interrogées. Parmi les sympathisants UMP, la locataire de Bercy est même créditée de 64 % d'opinions favorables, alors que Michèle Alliot-Marie recueille 61% d'avis positifs, tandis que Jean-Louis Borloo ne séduit que 40% des proches du parti majoritaire.

 

Mais l'heure des pronostics est peut-être prématurée. Encore faut-il savoir si la place de François Fillon à Matignon sera libre. Nicolas Sarkozy, qui a annoncé un vaste remaniement en octobre, se retrouve en effet confronté à un dilemme : celui de se séparer de son Premier ministre pour concrétiser la symbolique du changement, ou maintenir un chef du gouvernement, dont la côte de popularité est systématiquement supérieure à la sienne dans les sondages.

 

Ce qui est sûr, c'est que la politique du gouvernement ne remporte que partiellement l'adhésion des Français. Malgré le grand tournant sécuritaire annoncé par Nicolas Sarkozy le 30 juillet à Grenoble, ils ne sont que 49% à lui faire confiance pour lutter contre l'insécurité, contre 51% de sceptiques. Des chiffres qui pourraient inquiéter l'exécutif sachant qu'au début du quinquennat du chef de l'Etat, le taux de confiance des Français envers le gouvernement culminait à 78%.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens