Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 11:00

Medvedev-Poutine-chaises-musicales-a-Moscou.jpg 

 

Mardi 8 mai dernier, la chambre basse du Parlement russe a investi Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre. Sa candidature avait été proposée la veille par Vladimir Poutine, président pour la troisième fois.

L'échange de poste est acté. Mardi 8 mai, la Douma (la Chambre basse du Parlement de Russie, Ndlr) a confirmé Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre au lendemain de son départ du Kremlin. Cette décision entérine ainsi la permutation de postes avec Vladimir Poutine, qui a été élu président le 4 mars dernier et investi lundi. "Je vous remercie pour votre confiance", a déclaré Dmitri Medvedev, promettant d'écouter toutes les forces politiques représentées à la Douma. Il a obtenu le soutien de 299 députés sur 450. Plus de 140 députés, issus du parti communiste et du parti Russie juste (centre-gauche), avaient voté contre cette candidature.

"Je vais travailler, sans ménager les efforts, pour remplir les promesses qui ont été faites par le président de Russie et par moi", a ajouté le nouveau chef du gouvernement. Avant de conclure : "Je suis convaincu que si nous travaillons ensemble, nous pouvons obtenir ces résultats."

Des violences à Moscou

Le décret confirmant cette nomination a été signé par Vladimir Poutine. "Je suis sûr que Dmitri Medvedev sera ouvert à une coopération constructive avec tous les partis, tous les mouvements politiques", a déclaré celui qui entame son troisième mandat de président. Vladimir Poutine avait présenté lundi, peu après sa propre investiture, la candidature de Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre. "Vous savez, j'ai pris la décision (d'échanger les postes) il y a longtemps, je l'ai dit ouvertement", avait-il d'ailleurs rappelé devant le Parlement.

"Nous n'avons rien changé, rien présenté devant le Parlement ou devant la société qui pourrait être qualifié de tromperie ou de jeu politique", a poursuivi Vladimir Poutine, réélu pour un nouveau mandat de six ans au Kremlin. Ils avaient en effet annoncé dès l'automne leur volonté d'échanger leur poste à l'occasion de la présidentielle de mars.

Mais cette permutation annoncée - additionnée à des fraudes massives aux élections législatives et à la présidentielle, selon l'opposition - a entraîné des violences dans les rues de Moscou. La police russe a interpellé mardi soir plus d'une cinquantaine de manifestants, dont l'opposant Alexeï Navalny et une star de la télévision, Ksenia Sobtchak, selon l'agence Interfax.

 

 

Source : leJDD.fr 08-05-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens