Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 12:00

Pierre-Moscovici-ministre-de-l-Economie-et-Olli-Rehn-Commis.jpg

 

La Commission européenne a rendu mardi 5 novembre ses prévisions : si une légère embellie de la croissance française est confirmée, la France ne devrait pas parvenir à respecter son objectif d'être sous la barre des 3% du PIB en 2015.

C'était une promesse de campagne de François Hollande : passer sous la barre des 3% du PIB de déficit public en 2013. Cette idée a été depuis plusieurs mois enterrée, le chef de l'Etat souhaitant désormais y parvenir en 2015. Mais, selon Bruxelles, même ce nouvel objectif pourrait ne pas être atteint.

En effet, la Commission européenne a rendu mardi 5 novembre au matin ses prévisions économiques sur la France pour les années 2013, 2014 et 2015. Premier constat : Paris ne parviendra pas à passer en dessous des 3% de déficit public en 2015, avec un déficit de 4,1% cette année, 3,8% l'an prochain et 3,7% en 2015. Or, pour pouvoir revenir dans les clous budgétaires dans deux ans, il aurait fallu limiter le déficit à 3,9% en 2013.

Le retour de la croissance confirmé

Au rang des bonnes nouvelles, la Commission prévoit une croissance de 0,2% pour la France cette année - elle prévoyait encore une récession (-0,1%) lors de la publication de ses prévisions au printemps dernier. Pour 2014 et 2015, Bruxelles anticipe une croissance de respectivement 0,9% et 1,7%, exactement conforme aux prévisions de Paris.

La Commission dira le 15 novembre si elle est satisfaite du projet de budget de la France pour 2014, dans le cadre d'un nouvel exercice qui l'autorise désormais à demander aux Etats de revoir leur budget en cas de dérapage anticipé du déficit public et de la dette. Le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn (photo à droite), a promis de se concentrer dans son analyse sur "l'ajustement structurel" et non le chiffre nominal, pour juger des efforts budgétaires de Paris. Sur BFMTV, mardi matin, Pierre Moscovici s'est dit optimiste, assurant que la France pouvait revenir à un déficit de 3,6% l'an prochain et donc 3% en 2015.

 

 

Source : leJDD.fr  05-11-2013

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens