Les ports français sont à l’agonie. Jugés peu fiables par les professionnels du transport maritime à cause des grèves à répétition, ils ne cessent de perdre du volume de fret. Le rapport que la Cour des comptes s’apprête à publier sur la gestion du port de Marseille épingle sévèrement la CGT. Il intervient au moment où les ports français sont touchés, une nouvelle fois, par des mouvements de grève opposant le syndicat au gouvernement sur la question de la pénibilité au travail.
Dans ce document, dont Lefigaro.fr a publié mercredi 2 février dernier une version provisoire et dont Europe1 confirme jeudi la teneur, les magistrats pointent du doigt les conditions de travail avantageuses d'une profession qui ne serait pas à plaindre. Et qui, pourtant, est en revendication permanente
Un salaire de 4 400 euros, 12 heures de travail par semaine
Ainsi détaille Europe 1, les salaires des dockers sont plutôt très appréciables, car grâce à un cumul de primes et indemnités diverses (132 dénombrées par la Cour des comptes), le salaire net mensuel de 2 700 euros atteint facilement 4 400 euros. Salaires, qui en outre auraient grimpé de plus de 20% en quatre ans.
La rémunération est certes enviable, mais qu'en est-il de la pénibilité du travail, au coeur du bras de fer actuel qui oppose la CGT au gouvernement ? Là encore, le rapport de la Cour des comptes est implacable. Un portiqueur marseillais travaille 12 heures par semaine, soit trois heures par jour, si l'on prend en compte le temps de conduite effectif.
Un rapport qui peut réjouir le gouvernement et exaspérer la CGT, d'autant que la Cour des comptes met en corrélation le règne de ce syndicat unique et la dégradation du climat social sur les docks.
En plein conflit sur les retraites à l'automne dernier, lors d'un précédent mouvement de grève des dockers de Marseille, le patronat local avait ironisé sur les avantages des dockers. Le collectif «Touche pas à mon port» s'était offert une page de pub comparant le métier de grutier au «meilleur job du monde.»
Source : LeParisien.fr 03-02-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)