« A un an et demi de la présidentielle, il y a urgence à remettre le parti en ordre de marche »,concède un député parisien, qui n’en peut plus du climat actuel au sein de l’UMP. Absence de dynamisme, manque d’idées, problèmes de communication et de proximité avec les militants, guerre des chefs… la liste des griefs est longue. L’OPA faite depuis quelques semaines par Jean-François Copé n’a pas arrangé les choses, d’autant que Nadine Morano s’est déclarée également intéressée par la direction du parti !..
« Le parti n’émet plus aucun son, il est inaudible »,déplore Jean Leonetti, vice-président du groupe à l’Assemblée. Tandis que Marie, militante en Charente-Maritime, attend de « Nicolas Sarkozy qu’il nomme rapidement un nouveau secrétaire général pour relancer la machine ».
Pour Xavier Bertrand, en poste depuis janvier 2009, le constat peut paraître sévère. « Mais c’est toujours très difficile de diriger un parti majoritaire entre deux élections présidentielles »,défend Jérôme Chartier, député du Val-d’Oise. « Et puis n’oublions pas que le président de cœur, pour tous les militants, c’est Nicolas Sarkozy », rappelle Nadine Morano, conseillère politique à la vie militante au sein du parti majoritaire.
Du côté de l’Elysée, le sort de Bertrand à la tête du parti semble scellé : à l’issue du remaniement, le chef de l’Etat pourrait nommer à sa place Jean-François Copé, l’ambitieux président du groupe UMP à l’Assemblée. En échange, le nouveau maire de Saint-Quentin reviendrait au gouvernement. Il serait même récompensé pour sa fidélité sans faille envers le chef de l’Etat en héritant d’un gros portefeuille, peut-être à la Santé ou à l’Ecologie.
Longtemps, Copé a pourtant fait mine d’ignorer l’UMP. Il préférait s’appuyer sur la force de frappe du groupe parlementaire et vanter son club Génération France. Et puis il a changé d’avis et déclenché les hostilités cet été. « Un parti est toujours un peu corseté, il y aurait besoin de mettre un peu d’air », avait-il lancé dans une interview au « Parisien » - « Aujourd’hui en France » parue le jour du campus des jeunes UMP. « Bertrand est un type intelligent, bosseur, qui connaît bien ses sujets. Mais il joue perso, confie un parlementaire. Copé aussi joue perso. Mais lui a montré au groupe qu’il savait fabriquer des équipes et créer une dynamique politique. »
De son côté, Xavier Bertrand assume malgré tout les critiques et refuse de participer au « buzz négatif entretenu par certains ». Au moment de sa nomination, il promettait 500000 adhérents pour 2012. Le parti n’en compte aujourd’hui que 230000. « Mais il mouille sa chemise et ses ambitions personnelles ne transpirent pas à chacun de ses discours », persifle l’un de ses proches.
D’ailleurs, il assure qu’il « fera le job jusqu’au bout ». A commencer par le lancement, début novembre, des conventions thématiques du parti, baptisées les Rendez-vous de la France, censées préparer le projet de l’UMP pour la présidentielle de 2012.
Source : leParisien.fr 28-10-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)