Dans une grande interview accordée à l'hebdomadaire L'Express paru le 21 janvier, le président de l'association Sidaction, Pierre Bergé, enfonce le clou sur la polémique qui l'avait opposé aux organisateurs du Téléthon et reitère ses critiques.
Il explique d'emblée qu'il ne "regrette rien, bien au contraire". "J'ai dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas", se justifie-t-il.
M. Bergé dénonce ensuite "l'omnipotence médiatique du Téléthon", qui "vampirise toutes les campagnes de dons pour les autres maladies". "Aujourd'hui, quelqu'un qui croit donner un euro au téléthon donne, en réalité, un euro aux banques !", ajoute-t-il, rappelant que le Téléthon possède "200 millions d'euros de réserves, 150 millions d'euros investis et 7 millions d'euros de produits financiers par an".
Le 21 novembre, Pierre Bergé avait déclaré sur France Info que "100 millions d'euros pour le Téléthon, ça ne sert à rien", "le Téléthon parasite la générosité des Français de manière populiste en montrant des enfants myopathes".
Je ne sais pas d'où Pierre Bergé sort ses chiffres, qui ont été démentis par tous les Responsables du Téléthon. Ce qui est sur c'est que la suspiscion qu'il jette sur cette organisation pourrait nuire à toutes les oeuvres caritatives qui n'ont vraiment pas besoin de cela.
Jean Pierre Echavidre
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)