Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 11:00

Didier-Migaud-Cour-des-comptes.jpg

 

 

Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a riposté jeudi 7 juillet, lors d’une conférence de presse, aux attaques du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Celui-ci juge "contestable" un rapport de la juridiction sur les forces de sécurité publique. Si d’ordinaire les rapports de la Cour des Comptes font rarement plaisir au Gouvernement, c’est tout de même assez rare que l’on conteste l’objectivité de l’institution..

La Cour des comptes se laisserait-elle entraîner sur le terrain de la politique? Son premier président s'est employé jeudi à le nier. Après les attaques portées par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant contre un rapport soulignant les résultats "contrastés" de la politique de sécurité, le socialiste Didier Migaud a défendu les travaux de la Cour. "Je ne polémique pas. On ne peut contester les constats que nous faisons. Le rapport est exact, objectif et fruit de la collégialité et s'appuyant sur la contradiction", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse.

« C’est un rapport contestable..et je le conteste »

Claude Guéant s'est efforcé jeudi de ne pas jeter d'huile sur le feu en assurant ne pas vouloir "personnaliser" ses critiques à l'égard du travail de la juridiction financière. "Je ne dis pas que c'est un rapport politique, mais je dis que c'est un rapport qui est contestable, et comme il est contestable, je le conteste", a-t-il encore martelé. Didier Migaud, ancien député socialiste, ne serait donc pas visé. Pourtant, le soupçon sur l'objectivité de l'institution transparaît toujours dans les propos du ministre. Selon lui, la Cour "aurait pu prendre une période plus longue et démarrer en 1997, ce qui aurait permis de faire des comparaisons sur l'efficacité des gouvernements et des politiques de sécurité". Une manière de souligner que les magistrats n'ont pas étudié le bilan du gouvernement Jospin en matière de sécurité.

Mercredi, le site Internet Atlantico (proche de l’UMP) affirmait que tous les rédacteurs du rapport au cœur de la polémique sont proches des socialistes. Des députés UMP, tels Bernard Carayon ou Eric Ciotti, ont même qualifié le document de "tract du PS". Didier Migaud estime pourtant que la Cour des comptes suit à "des règles de déontologie et de fonctionnement", évoquant le "travail en équipe" d'une centaine de maîtres sur ce rapport, "garants de (son) impartialité". Les travaux de la Cour sont, quoiqu'il en soit, rarement au goût du gouvernement. Le prédécesseur de Didier Migaud, Philippe Séguin, avait beau être de droite, cela ne l'avait pas empêché, par exemple, d'épingler les dépenses excessives de la France pour l'organisation d'un sommet de l'Union européenne.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens