Si vous appelez au numéro du Conseil régional de Poitou-Charentes vous aurez la surprise d’entendre une voix d’hôtesse : "Bonjour, je suis Ségolène Royal..." C'est l'été et la présidente socialiste de Poitou-Charentes décide de se rapprocher encore un peu plus des habitants de sa région, en enregistrant le répondeur téléphonique du conseil régional, comme l’a relevé jeudi 22 juillet dernier le journal « Sud Ouest ».
Celle qui s'est mise en retrait de la vie politique nationale cette année pour se consacrer aux élections régionales, au sauvetage d'Heuliez et aux sinistrés de la tempête Xynthia joue son rôle de standardiste à merveille : "Vous venez d'appeler le standard de la région. Ce standard est à votre disposition de 8 heures à 19 heures du lundi au vendredi", peut entendre la personne au bout du fil.
Ségolène Royal donne aussi des conseils pratiques : "En allant sur le site de la région Poitou, tiret, Charentes, point, fr, vous trouverez toutes les informations"(poitou-charentes.fr) nécessaires sur certains grands thèmes, qu'elle énumère : par exemple sur le chèque-livre, l'aide au permis de conduire, l'accès au microcrédit, ou sur "toutes les actions dans le domaine de la croissance verte et des énergies renouvelables." Finalement, la socialiste conclut de manière chaleureuse et conviviale : "Je vous dis à très bientôt. Bonnes vacances à ceux qui en prennent et bon usage, à tous, des moyens de la région pour réaliser vos projets."
Une initiative a priori surprenante, mais à l'image de l'ex-candidate à la présidentielle. En 2007, elle avait mené campagne sous le sceau de la démocratie participative, de l'échange direct avec les Français, de l'interaction entre les électeurs. Et on se souvient qu'en décembre dernier, déjà dans un esprit de "service à la personne", elle s'était lancée dans les petites annonces. Elle avait, en effet, lancé "une plate-forme de solidarité et d'échange de service sur Internet". Via le site de son association Désirs d'avenir, ses soutiens peuvent prendre connaissance d'offres aussi diverses qu'un "T5 à louer à Meudon" ou d'un "covoiturage pour Melle à partir de Paris". Et poster des demandes comme "recherche job d'été une journée à Rochefort le 4 juillet 2010". Pour tout renseignement relatif au Poitou-Charentes, ils peuvent désormais laisser un message !
Source : lepoint.fr 24-07-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)