Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 08:00

 

biodiversite-nagoya.jpg

 

Les délégués de 193 pays sont parvenus à un accord inespéré pour protéger une biodiversité en déclin, vendredi 29 octobre dernier à Nagoya, au Japon. Même si les Etats-Unis n'ont pas signé cet accord c'est tout de même une grande victoire saluée dans l'euphorie par le Minsitre de l'environnement du Japon (photo).

  

Un vent d'espoir souffle sur les négociations internationales concernant la protection de la planète. Après l'échec du sommet de Copenhague sur le climat, le pessimisme était de mise quant à la capacité à s'accorder entre pays riches et pauvres. Durant les quinze derniers jours, les délégués de près de 200 pays se réunissaient cette fois-ci à Nagoya, au Japon, pour tenter de trouver un compromis sur la protection de la biodiversité. Les discussions, parfois houleuses, semblaient bloquées, mais vendredi 29 octobre, une issue a finalement été trouvée, in extremis, à la satisfaction générale. "Les gouvernements ont envoyé un message fort affirmant que la protection de la santé de notre planète a une place dans la politique internationale",s'est réjoui Jim Leape, directeur de l'organisation écologiste World Wide Fund for Nature (WWF). "Ce protocole est une très très grande victoire",s'est aussi enthousiasmée la ministre brésilienne de l'Environnement, Izabella Teixeira. Ce soulagement est d'autant plus fort que le rythme d'extinction des espèces s'accélère, selon de nombreux experts. Il serait sans précédent depuis la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.

 

La valeur de la biodiversité reconnue

 

Pour freiner ce processus, les délégués se sont mis d'accord vendredi sur un plan en vingt points. Ce programme prévoit notamment une extension des espaces protégés: actuellement, seuls 13% des terres et 1% des océans sont l'objet de mesures de conservation. L'objectif est de passer à 17% des terres et des lacs et 10% des zones côtières et maritimes en 2020.

 

Autre point clé, et non des moindres: un meilleur partage des bénéficies tirés par les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires de la biodiversité. Ce compromis, délicat, car relatif à la propriété intellectuelle, était réclamé depuis des années par les pays du Sud, qui abritent l'essentiel des espèces de la planète. Grâce au protocole de Nagoya, ils devraient se voir reverser plusieurs milliards de dollars via un fonds international d'aide à la protection de la nature."Ce sommet a apporté un changement dans la compréhension mondiale de la valeur de la biodiversité",s'est félicité Achim Steiner, chef du Programme de l'ONU pour l'environnement. "Nous avons enfin quelque chose qui va donner de grands résultats pour l'environnement et pour les pauvres qui vont pouvoir gagner de l'argent en échange d'un accès à des matériaux génétiques",a ajouté Karl Falkenberg, directeur général du département de l'environnement à la Commission européenne. "Il ne s'agit pas d'un protocole sans importance. Il va permettre de réguler des milliards de dollars pour l'industrie pharmaceutique",ajoute encore Tove Ryding, de Greenpeace.

 

Les délégués espèrent désormais que la dynamique de Nagoya pourra faire avancer les négociations sur le climat. A Copenhague, en décembre 2009, elles avaient notamment achoppé sur le partage du coût de la réduction des émissions de gaz à effet de serre entre pays riches et pauvres. Ces négociations reprendront du 29 novembre au 10 décembre, lors du sommet de Cancun, au Mexique.

 

 

 

Source : lejdd.fr  30-10-2010           

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens