Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 17:00

Pierre-Moscovici-croissance-nulle-deuxieme-trimestre.jpg

 

 

Il y aura "sans doute une nouvelle réforme des retraites", a déclaré Pierre Moscovici, sur RTL mercredi 19 décembre dernier au matin, rappelant que la réforme Fillon n'était "pas financée".

Depuis quelques jours, le débat sur la nécessité de mener une nouvelle réforme des retraites est relancée... Le Conseil d'Orientation des retraites qui doit publier ses projections à horizon 2060 ce mercredi, devrait faire état d'une estimation d'un déficit des régimes de pension à -18,8 milliards d'euros en 2017, contre -14 milliards en 2011. Loin de l'équilibre visé en 2008, il faudra donc "revenir sur le sujet", a estimé le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici sur RTL.

"Sans doute une réforme"

"La réforme Fillon (qui a porté l'âge de départ légale en retraite de 60 à 62 ans, ndlr) n'était pas financée", a indiqué Pierre Moscovici. Sans elle, "la situation aurait été pire", avait toutefois rappelé mardi, le député UMP, Jean-François Copé, sur RMC et BFM Télé.

Répondre aux différences de situation

Le ministre de l'Economie a cependant indiqué qu'il ne faudrait pas prendre uniquement les paramètres financiers en compte mais prendre également les données "fondamentales" comme la pénibilité. "Il y aura une concertation à la mi-2013", a-t-il encore précisé.

"Ce ne sera pas la même philosophie que la réforme Fillon (...) Il y aura sans doute une réforme mais il faudra qu'elle soit juste", a tenu à préciser le ministre de l'Economie. C'est dans cet esprit que le gouvernement a souhaité rétablir la retraite à 60 ans pour un peu plus de 110.000 personnes ayant commencé à travailler plus tôt, a fait valoir Pierre Moscovici.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens