Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 07:00

Philippe-Varin-PSA-Peugeot-Citroen-audition-parlementaires.jpg

 

 

Arnaud Montebourg et Michel Sapin ont dévoilé mercredi 25 juillet dernier le plan d'aide gouvernemental à la filière automobile. Jeudi 26, Philippe Varin, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën a été auditionné au Palais Bourbon par les Commissions économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat. Contrairement à ce que lui a reproché le ministre du Redressement productif, PSA n'a caché "aucune donnée" concernant sa situation, a assuré Philippe Varin.

Le président du directoire de PSA Peugeot-Citroën s'est exprimé jeudi 26 juillet au matin devant les Commissions économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat.

"Aucune donnée" n'a été cachée, assure Varin

Philippe Varin a assuré que PSA Peugeot-Citroën n'avait caché "aucune donnée" concernant sa situation, contrairement à ce que lui a reproché Arnaud Montebourg. PSA "n'a dissimulé aucune donnée ni aucune information relative à la situation réelle du groupe", a-t-il indiqué devant les Commissions économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat. Avant d'ajouter que "la crise qu'affronte PSA Peugeot-Citroën est sans doute l'une des plus violentes qui ait été vécue par cette entreprise au cours de son histoire".

Le plan du gouvernement est une « très bonne initiative »

Philippe Varin a assuré que l'intention de PSA Peugeot Citroën "n'est pas de réduire le cœur de la recherche et développement". "Le cœur reste en France, nous allons rester un déposant de brevets extrêmement important", a-t-il insisté. Concernant les voitures hybrides, "notre part de marché va pouvoir augmenter", a déclaré le président du directoire. "Cette technologie est développée et produite en France", a-t-il assuré qualifiant le plan actuel du gouvernement de "très bonne initiative".

Sachant que le plan a un volet d'aide à la Recherche et au Développement, Philippe Varin pouvait difficilement exprimer des critiques devant les parlementaires. Il est clair pourtant que le constructeur, comme son collègue Renault, attendait un plan d'une autre ampleur après les déclarations tonitruantes d'Arnaud Montebourg !..

A titre de comparaison, lorsque les Etats-Unis ont lancé un plan de sauvetage pour General Motors et Chrysler qui, certes, représentent un autre volume d'activité que nos deux constructeurs français réunis, Barack Obama a mis 85 Milliards de Dollars sur la table !... Moins de dix huit mois plus tard les deux constructeurs américains étaient sauvés..

PSA a pris des décisions au deuxième trimestre 2012

Philippe Varin a précisé que PSA Peugeot-Citroën avait identifié il y a un an trois sites en difficulté dont Aulnay. "Il y a un temps pour les études et un temps pour les décisions. Nous avons pris les décisions au deuxième trimestre 2012", a-t-il assuré. Le site d’Aulnay produira des C3 jusqu'en 2014, "je n'ai jamais pris d'autres engagements", a-t-il expliqué.

« Nos actionnaires ont reçus des dividendes une année sur quatre »

Philippe Varin a détaillé les dividendes reçus par les actionnaires. Les années 2008,2009 et 2011, rien n'a été versé alors qu'en 2010, les actionnaires ont pu percevoir 250 millions d'euros de dividendes. "Nos actionnaires ont reçus des dividendes une année sur quatre", a-t-il plaidé ajoutant qu'"ils ont réinvestis (ces sommes) dans une augmentation de capital" récemment votée.

Un bénéfice net de 8,83 milliards d'euros pour Volkswagen

Alors que la veille PSA Peugeot-Citroën annonçait des pertes de centaines de millions d'euros, le constructeur allemand Volkswagen publie, quant à lui, ses bénéfices pour le premier semestre 2012. Le géant aux dix marques vient d'annoncer un bénéfice net de 8,83 milliards d'euros, en hausse de 36%, et  un chiffre d'affaires de 95,4 milliards d'euros au premier semestre.

Moody's dégrade aussi la note de PSA

Après Fitch et Standard and Poor's, l'agence de notation Moody's a également abaissé d'un cran - de Ba1 à Ba2 - la note de PSA Peugeot Citroën suite aux mauvais résultats annoncés mercredi. Moody's a également assortie  sa décision d'une perspective négative.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens