Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 12:00

Philippe-Varin-pdg-areva.jpg

 

 

On se souvient du départ mouvementé (sur fond de polémique à la retraite chapeau) de Philippe Varin à l’époque Président du Conseil de Surveillance de PSA Peugeot-Citroên. L’entreprise automobile était alors au bord du gouffre et le départ de Philippe Varin ne semblait pas avoir chagriné grand monde. Et bien il faut croire que le petit monde des PDG est bien restreint puisque le même Philippe Varin est appelé à la tête du géant de l’énergie nucléaire Areva. En effet, le président du conseil de surveillance d’Areva, Pierre Blayau, ne sera pas reconduit. Ainsi en a décidé le gouvernement..

Le gouvernement a décidé de ne pas reconduire le président du conseil de surveillance d'Areva, Pierre Blayau, à l'occasion du prochain changement de mode de gouvernance du groupe nucléaire, qui deviendra une société à conseil d'administration, a-t-on appris vendredi 14 novembre de source proche de l'intéressé. "Il a été convoqué par la directrice de cabinet de Manuel Valls qui le lui a annoncé", a précisé cette source à l'AFP, confirmant une information du site d'informations économiques Wansquare. Contactés par l'AFP, le groupe Areva et Pierre Blayau n'ont pas souhaité faire de commentaire. Selon l'entourage proche d'Emmanuel Macron, il va être remplacé par l’ancien président du directoire de PSA, Philippe Varin.

Moins d'un mois après le départ d'Oursel

La mise à l'écart du président du conseil de surveillance, qui intervient peu après l'annonce du départ du président du directoire, Luc Oursel, pour des raisons de santé, est un nouveau rebondissement dans le secteur énergétique français, confronté en quelques semaines à des bouleversements en cascade. Outre le départ inopiné de Luc Oursel fin octobre, il y a eu la non-reconduction d'Henri Proglio chez EDF, la disparition brutale du PDG de Total Christophe de Margerie, tué dans un accident d'avion, et la nomination d'Isabelle Kocher comme numéro deux de GDF Suez, la plaçant en pole position pour remplacer à terme le patron du groupe, Gérard Mestrallet.

Les fonctions de Luc Oursel sont assurées de manière transitoire par le numéro deux d'Areva, Philippe Knoche, jusqu'à ce qu'une assemblée générale valide la modification du mode de gouvernance du groupe nucléaire à la demande de l'État, actionnaire à 87%. Une assemblée générale, initialement prévue le 9 décembre, a été reportée mais aucune nouvelle date n'a pour l'heure été arrêtée.

 

Source : leJDD.fr 14-11-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens