Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 13:36

Pole-Emploi-merite-t-il-encore-la-confiance.jpg

 

Une "grave défaillance" chez l'opérateur SFR a "contribué à la diminution du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en août", qui aurait été moitié moindre sans ce bug, ont révélé Pôle emploi et la Dares lundi 30 septembre dernier. L'opérateur n'a pas pu envoyer tous les messages de relance invitant les chômeurs à déclarer leur situation. Un « bug » informatique est malheureusement toujours possible mais ce qui est à la fois surprenant et inquiétant c’est que Pôle emploi qui dispose des chiffres tout de même quelques jours avant leur publication ne se soit pas posé de questions à leur sujet !.. Ces chiffres en effets étaient manifestement faux pour tous ceux qui y regardaient d’un peu près. Pole emploi n’a rien vu !..

On en sait un peu plus sur la surprenante baisse du chômage annoncée la semaine dernière. Une "grave défaillance" chez l'opérateur SFR a "contribué à la diminution du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en août", qui aurait été moitié moindre sans ce bug, ont annoncé lundi 30 septembre dernier Pôle emploi et la Dares (ministère du Travail).

Selon "les investigations menées par Pôle emploi", l'opérateur téléphonique a connu "une grave défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance" (SMS et message vocaux) envoyés par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi pour qu'ils actualisent leur situation. Ces messages sont envoyés "5 jours avant" l'échéance d'actualisation "aux demandeurs d'emploi qui n'ont pas encore effectué leurs obligations de déclaration", précise le communiqué. "Il y a effectivement eu un dysfonctionnement pendant une journée sur une campagne de Pôle emploi, sur une plate-forme SMS, qui a été réglé dans la journée", a expliqué à l'AFP le directeur de la communication de SFR, Julien Villeret.

Pôle emploi présente ses excuses

Sans ce bug expliquant le boom des sorties de listes pour "défaut d'actualisation", la baisse aurait en effet été "comprise entre 22.000 et 29.000" pour les demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité), précisent-ils dans un communiqué.

En outre, "on peut estimer que le nombre de demandeurs d'emploi en catégories ABC aurait connu en août une diminution comprise entre 22.000 et 31.000", ajoutent-ils. Pôle emploi avait annoncé le 25 septembre qu'en août, le nombre d'inscrits avait reculé pour la première fois depuis avril 2011, avec 50.000 personnes de moins en catégorie A en métropole et 62.700 en incluant ceux ayant une activité réduite (ABC).

Dans un communiqué séparé lundi, le ministre du Travail Michel Sapin "prend acte de cet incident et de l'évaluation de son impact sur la baisse observée en août". Toutefois, il "souligne que -même après prise en compte des effets de cet incident- l'amélioration de la situation du marché du travail se confirme en août". Pôle emploi "déplore cet incident", "présente ses excuses aux demandeurs d'emploi concernés" et assure que l'incident n'aura "pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation".

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens