Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 11:00

 euro-depreciation.jpg

 

Feuilleter la presse du jour est un plaisir qui est sans doute inexplicable. Savoir, d’un coup d’œil ce qui se passe chez nous, tout près, mais aussi à l’autre bout de notre monde qui nous semble alors bien petit, a quelque chose de magique. Mais chaque jour aussi nous apporte son lot de malheurs, de drames et d’injustices. Et cela gâche un peu le plaisir.

Une chose m’exaspère au plus haut point c’est l’attirance effrénée de nos « élites » pour l’argent. Ils ont souvent le pouvoir et les honneurs, d’énormes avantages matériels et pourtant bon nombre d’entre eux sont prêts à toutes les compromissions pour « récupérer » encore un peu plus sans aucune gêne ni aucune décence !. Je l’ai dénoncé à plusieurs reprises sur ce Blog car c’est une des choses qui me semble le plus méprisable dans le comportement humain. Bien entendu, il ne faut pas généraliser. Les moutons noirs sont sans doute une petite minorité et c’est sur eux que se braquent les projecteurs. La presse de cette semaine nous livre deux nouveaux exemples :

Les « frais de pressing » de Christian Estrosi

L’ex Ministre de l’Outre Mer avait déjà du se justifier sur un dispendieux retour des Etats-Unis en jet privé ainsi que sur une suspicion de double appartement lorsqu’il était à Bercy. Il aurait pu, après ces deux « affaires » être particulièrement vigilent sur son train de vie et sur la séparation de ses affaires publiques et privées. Eh bien non. Ces « gens là » ont tellement l’habitude de tout mélanger pourvu que ce soit à leur avantage qu’ils ne savent même plus séparer leurs affaires privées des autres..La Cour de Comptes vient donc de l’épingler à nouveau à propos de 40 000 Euros de dépenses litigieuses dont 14 000 Euros de « frais de teinturerie » ainsi que bon nombre de billets d’avion Paris-Nice (ville dont Estrosi est le Maire).

Je ne sais pas quelle sera l’issue de cette histoire et, pour tout dire, cela ne m’intéresse pas vraiment. Car l’ex Ministre se défend, bien évidemment, en arguant que certains frais de pressing sont des « frais de représentation » à imputer à l’Administration !.. Et il est fort probable que l’on finisse par lui donner raison..Au moins en partie !..

Yves-Thibault de Silguy

Dans la presse également cette semaine le départ d’Yves-Thibault de Silguy de la Société Vinci, le géant du BTP. On se souvient de ce haut fonctionnaire qui a été, pendant plusieurs années, Commissaire Européen à Bruxelles. Après sa sortie de l’Administration il a été embauché par la Société Vinci qui a sans doute trouvé que son carnet d’adresses pouvait être intéressant. Quatre ans passés à la Direction de Vinci avant de prendre sa retraite à l’âge de 62 ans.

Rien jusque là d’anormal sauf que ce Monsieur se voit gratifier d’une retraite de 380 000 Euros annuels (pour 4 ans d’activité) retraite qu’il va cumuler avec celle de haut fonctionnaire français et celle sans doute d’ancien Commissaire Européens. Sans compter que le monsieur va rester chez Vinci comme vice-président administrateur et aussi comme consultant. En échange de ses bons conseils sa société YTSeuropaconsultants facture à Vinci 300 000 Euros annuels !..

 

Et voilà !.. Encore deux qui ne seront pas trop gênés par la hausse du prix du gaz !....

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens