Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 12:00

Jean-Marc-Ayrault-pas-de-loi-famille-en-2014.jpg

 

 

Le succès de la « manif pour tous » du dimanche 2 février dernier a donné l’occasion au gouvernement de se livrer à un nouveau « couac ». Lundi matin c’est Manuel Valls qui prend l’initiative pour annoncer qu’il n’y aura pas d’amendements possibles en faveur de la PMA ou encore moins de la GPA lors du débat sur la loi Famille. Quelques minutes après c’est Matignon qui réagit pour appuyer les dires du Ministre de l’Intérieur alors que certains députés socialistes avaient déjà proclamé leur désaccord. Enfin nouvelle communication du Gouvernement : le gouvernement ne présentera finalement pas de projet de loi sur la famille en 2014, a annoncé Matignon lundi à l'AFP. L'entourage du Premier ministre invoque notamment des "travaux préparatoires (qui) doivent se poursuivre" pour peaufiner ce projet de loi, ainsi qu'un "calendrier parlementaire déjà dense". En fait le mot d’ordre est simple : pas de vagues avant les élections municipales et Européennes !....

Finalement, le gouvernement ne présentera finalement pas de projet de loi sur la famille en 2014. C'est ce qu'a annoncé Matignon lundi 3 février en fin de journée. "Les travaux préparatoires doivent se poursuivre", a-t-on expliqué dans l'entourage du Premier ministre, où l'on note par ailleurs que "le calendrier parlementaire est dense", avec notamment le Pacte de responsabilité.

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Famille n'a pas souhaité faire de commentaire. Il y a quelques jours, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, expliquait à l'AFP que ce projet de loi devait répondre à la "nécessité de moderniser notre droit" face à la "diversité des modèles familiaux".

Le gouvernement opposé à tout amendement

Une mesure phare du texte devait consister à mettre à la disposition des familles recomposées de nouveaux "outils juridiques" pour reconnaître le rôle joué par des tiers dans l'éducation des enfants, sans toutefois imposer un statut "rigide" des beaux-parents puisque chaque famille choisirait ce qu'elle veut.

Le gouvernement avait écarté la procréation médicale assistée (PMA) ou la gestation pour autrui (GPA) et annoncé qu'il s'opposerait à tout amendement remettant ces sujets sur la table.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens