Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 11:00

Francois-Fillon-candidat-a-Paris.jpg

 

François Fillon sera candidat aux élections législatives à Paris en 2012. C'est en tout cas ce qu'annonce le secrétaire d'État au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, dans Le Figaro de mardi 7 juin dernier. Et à terme, c'est la mairie de Paris, en 2014, qui intéresserait le Premier ministre.

 

ACTE 1 : Pierre Lellouche se confie au quotidien « Le figaro » : C'était dans l'air du temps mais c'est désormais (presque) officiel : l'actuel Premier ministre sera candidat à Paris pour les élections législatives. Elu au Conseil de Paris et secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche l'a annoncé dans Le Figaro publié mardi 7 juin. "Je peux vous le confirmer : François Fillon va venir à Paris pour les législatives, dans la 2e circonscription. Je ne suis pas son porte-parole mais nous en avons encore parlé mercredi. Il est décidé." Un soulagement pour les nombreux fillonistes de la capitale. Une mauvaise nouvelle pour Jean-François Copé.

ACTE 2 : Chantal Jouanno se réjouit, Copé fulmine. Devenir député de Paris n'est pas une fin en soi pour François Fillon. Dans sa ligne de mire : l'élection municipale de 2014. "Il faudra un candidat avec une stature nationale, sinon on ne réussira pas à convaincre les Parisiens, j'en suis sure!", assurait Chantal Jouanno la semaine dernière. Il y a quelques mois, la ministre des Sports souhaitait constituer un ticket avec François Fillon à Paris : "Je n'avais pas fait cela pour le forcer à se dévoiler. Il est dans un temps politique différent, mais cela ne m'empêche pas d'avoir des idées". L'idée de François Fillon : conquérir la mairie de Paris, marchepied idéal dans la conquête de l'Elysée, en 2017. C'est en tout cas la théorie de Jean-François Copé, que certains proches du Premier ministre soupçonnent d'attiser les tensions au sein de la fédération UMP de Paris. Copé va tout faire pour que l'arrivée de Fillon ne soit pas « un lit de roses mais un tapis d'épines. »

ACTE 3 : Réaction courroucée de Rachida Dati : "Je ne savais pas que Pierre Lelouche était le porte-parole de François Fillon", a-t-elle ironisé en préambule, avant de souligner que le Premier ministre était "un grand garçon" qui pouvait faire lui-même ce type d'annonce. En tant que maire du 7e arrondissement, inclus dans la 2e circonscription, elle s'estime tout à fait légitime pour briguer ce mandat de député, et elle n'est pas la seule.

"Elle a la légitimité pour être candidate aux législatives, mais ensuite les investitures sont données en son temps", avait ainsi déclaré Christian Jacob, patron des députés UMP, il y a quelques jours, lors de l'émission Questions d'Info LCP/France Info/AFP. "Si Rachida Dati s'y estime légitime, elle ne l'est pas plus que les autres", a répondu le président du groupe UMP au Conseil de Paris Jean-François Lamour. Pas plus que les autres, mais plus que François Filon, d'après elle. "Je ne vois pas pourquoi Fillon devrait quitter la Sarthe où il a construit sa carrière politique. Ce serait très ingrat vis-à-vis de ses électeurs", a-t-elle conclu son propos sur RTL. La bataille de Paris est lancée.

ACTE 4 : Jean Tiberi lui aussi se dit « légitime » : « Je vous avoue que je ne comprends pas bien sa position (Rachida Dati). Je l'ai entendu dire un peu partout qu'elle était légitime pour briguer cette fonction. Mais en quoi est-elle légitime? Je vous rappelle que la deuxième circonscription dont elle parle est composée essentiellement du 5e arrondissement, dont je suis maire, ainsi que d'un bout du 7e et du 6e. Donc le candidat le plus légitime, c'est quand même moi! C'est son droit d'avoir des ambitions, je le comprends, mais son attitude est étrange. ».

 

Le pataquès de Paris est cette fois bien lancé !.. Qui démêlera la légitimité des uns ou des autres ? Qui va mettre de l’ordre dans ce panier de crabes ? Affaire à suivre !....

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens