Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 19:00

 

libye-Combats-a-Ras-Lanouf.jpg

 

La France et le Royaume-Uni préparent un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies visant à créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Les mouvements en Libye ont commencé il y a vingt jours maintenant et depuis plus de 10 jours les occidentaux émettent cette idée d’exclusion aérienne sans que de façon concrète il se passe quoi que ce soit. Les Etats-Unis ont presque donné leur accord, Berlin s’est joint à Paris et Londres et La Ligue Arabe soutient également les européens. L’affaire n’avance pas vite mais elle avance et dans la sphère des organismes internationaux tout est un peu compliqué à mettre en œuvre. Il devient urgent d’arriver à une solution sur le terrain car les troupes de Kadhafi que l’on croyait défaites il y a quelques jours sont en train de mener une vraie guerre contre le peuple libyen.

 

L'objectif de Paris et Londres, auxquelles s'est ralliée Berlin, est clair: isoler le régime de Mouammar Kadhafi. Les diplomates français et britanniques travaillent ainsi sur un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, imposant une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, ont appris lundi 7 mars au soir les agences de presse. Le texte devrait être fini et présenté avant la fin de la semaine. "Il y a un sentiment d'urgence. On ne peut pas laisser la population se faire massacrer sans rien faire", a affirmé un diplomate sous couvert d'anonymat. Le chef de la diplomatie libyenne, Moussa Koussa, a accusé lundi la France et le Royaume-Uni de "conspirer" en vue de diviser son pays.

 

La Ligue arabe au soutien des Européens

 

L'adoption d'une nouvelle résolution sur une zone d'exclusion aérienne par les Etats membres du Conseil semble cependant délicate à mener. Les Etats-Unis sont toujours hésitants, tandis que la Chine et la Russie se disent réticents. "Nous ne considérons pas l'ingérence étrangère, surtout militaire, comme un moyen de résoudre la crise en Libye", a ainsi déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Des puissances émergentes, présentes au Conseil de sécurité même si elles ne sont pas des membres permanents, devraient également être difficiles à convaincre: l'Afrique du Sud, l'Inde et le Brésil craignent que la résolution n'ait aucun effet sur la situation libyenne intérieure. Seul soutien, de poids, à la proposition franco-anglaise: la Ligue arabe a appuyé le projet de résolution, espérant, selon le Quai d'Orsay, "l'arrêt des bombardements".

 

Le Conseil de sécurité a déjà adopté, à l'unanimité, une résolution sur la Libye le 26 février imposant des sanctions (interdiction de voyager, gel des avoirs) au colonel Mouammar Kadhafi, sa famille et son entourage. Les exactions perpétrées par le régime Kadhafi ont d'autre part été transmises à la Cour pénale internationale (CPI) pour enquête et peuvent être assimilées à des crimes contre l'humanité, selon cette résolution. Mais les combats continuent et plus de 110.000 réfugiés ont désormais franchi la frontière tunisienne.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens