Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 12:00

 

nicolas-sarkozy-nucleaire.jpg

 

Le drame du Japon, dont on ne connait pas encore l’issue, aura au moins servi à montrer que, dans le domaine du nucléaire, le danger était présent partout et tout le temps. L'Union européenne veut en tirer les leçons. Elle prépare un grand nettoyage dans son parc de centrales nucléaires avec des tests de sécurité pour éliminer les installations "les plus vulnérables".  Une batterie de tests qui, dit-on seront plus sévères que ceux utilisés actuellement, va être définie en commun par les pays concernés. Le principe du contrôle de toutes les centrales nucléaires a été entériné par les dirigeants de l’Union Européenne vendredi 25 mars dernier lors du sommet européen à Bruxelles.

 

Suite à l'accident de la centrale de Fukushima, les 143 réacteurs actuellement exploités dans quatorze des 27 pays de l'UE seront soumis à des tests de résistance dont la nature doit encore être définie, mais dont la conséquence sera "l'élimination des installations les plus vulnérables", a expliqué un responsable de la Commission européenne.

Angela Merkel s'est exprimée clairement : elle veut sortir du nucléaire au "plus tôt". Silvio Berlusconi prône une pause d'un an dans son calendrier de retour au nucléaire… Alors que les puissances européennes s'interrogent sur l'attitude à adopter suite à la catastrophe japonaise, Nicolas Sarkozy, lui, défend ses choix en faveur de l'énergie nucléaire. Jeudi 24 mars dernier, devant les représentants des Académies des sciences des pays des G8 et G20, le chef de l'Etat "a rappelé les choix faits par la France (…) tant pour assurer son indépendance énergétique que pour participer à l'effort planétaire de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre", indique un communiqué de l'Elysée. Nicolas Sarkozy a toutefois souligné "la nécessité du dialogue entre les responsables politiques et les chercheurs au moment où les populations s'interrogent sur les risques inhérents au progrès".

Néanmoins, le président français Nicolas Sarkozy a promis, vendredi 25 mars, de fermer les centrales nucléaires qui ne passeraient pas les tests de résistance que l'UE a décidé d'effectuer après l'accident nucléaire au Japon.

"Si une centrale ne passait pas ces tests, elle serait fermée", a-t-il assuré lors d'un point presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

"Nous en tirerions immédiatement les conséquences, et il y a une seule conséquence, et je parle pour la France, c'est la fermeture", a-t-il martelé.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens