Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 12:00




Francois-Fillon-Bernard-Kouchner.jpg




"Le régime iranien n'a pas voulu saisir nos offres de dialogue. Le moment est donc venu d'agir",
a estimé le Premier ministre François Fillon lors du dîner annuel du Crif. La France adopte donc une position très nette vis à vis du régime iranien qui, visiblement, tente de gagner du temps sur un dossier qui traine depuis des mois.
Elle rejoint en cela les Etats-Unis qui, eux aussi, sont déterminés à appliquer des sanctions à l'Iran alors que la Chine demande encore de temporiser.

 

La France va demander à l'ONU d'adopter une nouvelle résolution" avec "des sanctions fortes" contre l'Iran, a annoncé mercredi 3 février François Fillon lors du dîner annuel du Crif à Paris, considérant comme une "priorité absolue" la sécurité d'Israël.

Comme l'an dernier, le président Nicolas Sarkozy a fait un court passage à cette soirée, temps fort de la communauté juive française, sans faire de déclaration, laissant son Premier ministre s'adresser à quelque 800 personnes, dont de nombreux responsables politiques de droite et de gauche.

Le chef du gouvernement est largement revenu sur la situation au Moyen-Orient, s'en prenant au régime iranien qui menace régulièrement l'Etat hébreu de destruction.

 

"Le moment est donc venu d'agir"

"La sécurité d'Israël est pour la France une priorité absolue" a dit François Fillon pour expliquer que Paris "partage pleinement la préoccupation d'Israël quant au développement du programme nucléaire iranien".

"Alors que nous n'avons pas ménagé nos efforts (...), le régime iranien n'a pas voulu saisir nos offres de dialogue. Il a au contraire poursuivi sa fuite en avant. Le moment est donc venu d'agir", a estimé le Premier ministre, invité d'honneur du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) pour la seconde fois.

François Fillon a ainsi annoncé que la France allait "rechercher aux Nations Unies l'adoption d'une nouvelle résolution comprenant des sanctions fortes". "L'Union européenne devra également prendre ses responsabilités", a-t-il ajouté.

Selon lui, "il n'est pas trop tard pour empêcher par la voie politique l'Iran d'acquérir une capacité nucléaire militaire. Mais le temps presse".

Par ailleurs, François Fillon a rappelé que la France "était prête à organiser une conférence paix" sur le conflit israélo-palestinien souhaitant des "compromis des deux côtés".

 

Source : leNouvelObs.com avec AFP  04-02-2010



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens