Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 11:00

 

Iran-centrale.jpg

 

Samedi  21 août dernier au matin, l'Iran a lancé sa première centrale nucléaire, construite par la Russie, à Bouchehr, dans le sud du pays. C'est un «jour mémorable», s'est félicité le chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi. Bien que cette centrale nucléaire soit sous contrôle effectifs des autorités nucléaires internationales (AIEA), les craintes de voir l’Iran se doter de l’arme nucléaire n’ont pas disparues, bien au contraire..

L'accession officielle de l'Iran à l'énergie atomique intervient alors que la République islamique est sous le coup de six résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont quatre assorties de sanctions, contre son programme nucléaire soupçonné, malgré ses dénégations, de dissimuler des objectifs militaires.

Pour obtenir de l'ONU que Bouchehr échappe à l'embargo international contre tout transfert d'équipements ou technologies nucléaires vers l'Iran, la Russie s'est engagée à fournir pendant dix ans le combustible nécessaire à son fonctionnement et à le récupérer après usage pour réduire les risques de dissémination du plutonium contenu dans les déchets. La centrale va par ailleurs demeurer plusieurs années sous le contrôle conjoint de techniciens russes et iraniens.

Bouchehr «est totalement protégée de tout risque de prolifération», a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a pour sa part estimé «garanti à 100%» que la centrale serait utilisée uniquement à des fins civiles.

Le chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi a remercié la Russie pour avoir «accompagné la nation iranienne» dans la construction de la centrale. Ce succès technologique et politique est «une arête en travers de la gorge de ses ennemis», s'est-il félicité.  

Le chargement des 163 barres de combustible dans le cœur du réacteur, sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), devrait s'achever vers le 5 septembre. Il faudra ensuite environ deux mois pour que la centrale de 1.000 mégawatts (MW) puisse être raccordée au réseau électrique fin octobre ou début novembre, selon l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

 

Source leParisien.fr  21-08-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens