Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 12:00

Arnaud-Montebourg-prime-a-la-casse-diesel.jpg

 

Le ministère du Redressement productif a indiqué samedi 2 mars à l'AFP "qu'un travail était en cours" pour instituer une "prime de conversion" afin d'aider au remplacement des véhicules automobiles les plus anciens fonctionnant au diesel.

La prime à la casse pourrait bien faire son grand retour. "Cela se décidera dans les prochaines semaines", a indiqué samedi 2 mars le cabinet d'Arnaud Montebourg à l’AFP, qui se déclare "assez favorable" à cette idée, confirmant une information du Parisien. La principale question, outre son coût, est de déterminer si le gouvernement choisit de favoriser l'achat de voitures neuves utilisant de l'essence, des véhicules au diesel respectant les nouvelles normes ou des véhicules d'occasion à l'essence. En effet, souligne-t-on au ministère, les détenteurs de ces véhicules qu'on voudrait retirer de la circulation sont souvent des familles modestes qui n'auront peut-être pas les moyens financiers, même avec une aide, d'acheter une voiture neuve.

Lancée en décembre 2008 par le gouvernement Fillon pour soutenir l'industrie automobile, dont les ventes s'étaient effondrées deux mois plus tôt, le dernier dispositif de ce type avait permis de doper les ventes.

"Rien n'est tranché, rien n'est arbitré"

La Cour des comptes a prôné vendredi 1er mars dernier la suppression de l'avantage fiscal du diesel. Cette mesure rapporterait gros à l'Etat et pourrait être mis en place dès l'an prochain mais qui suscite un vif débat jusqu'au sein du gouvernement. "Une telle convergence progressive ne pourrait être acceptée par les consommateurs et soutenable pour les entreprises qu'à certaines conditions, soit en organisant la diminution concomitante de la fiscalité de l'essence, soit par l'affectation du rendement supplémentaire tiré de la hausse de la fiscalité du gazole à des mesures d'accompagnement et de justice sociale", déclarait dans sa réponse à la Cour la ministre de l'Ecologie Delphine Batho.

"Rien n'est tranché, rien n'est arbitré" rappelle-t-elle samedi dans « Le Parisien », avant de souligner que cela soutiendrait également le marché automobile français, notamment les deux constructeurs en difficulté Renault et PSA. Le gouvernement attend en effet au printemps les propositions du comité sur la fiscalité écologique, mis en place fin 2012, dont les travaux doivent déboucher sur des premières mesures applicables en 2014.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens