Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 08:00

ecotaxe-poids-lourds-change-de-nom.jpg

 

 

On pensait l'écotaxe morte et enterrée par Ségolène Royal il y a à peine quinze jours. Pas si sûr à en croire les déclarations de l'exécutif. En déplacement en Moselle ce lundi 24 novembre, le président Hollande s'est dit favorable à une «expérimentation» en Alsace et en Lorraine.

De son côté, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a affirmé que ce qui avait été abandonné, c'était le contrat qui liait l'Etat à Ecomouv', mais pas le principe en lui-même. Ce n’est pourtant pas ce que tout le monde avait compris dans ses propos ?

«Il y a beaucoup de confusion sur ce sujet.» Le gouvernement a décidé «la suspension du contrat avec Ecomouv'. Ce qui n'est pas la suspension de l'écotaxe et certainement pas la suspension non plus du principe pollueur/payeur», a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie lors d'une conférence de presse en vue de la Conférence environnementale organisée jeudi et vendredi à Paris.

Des propositions «d'ici juin 2015»

Pourtant, le 9 octobre, à l'issue d'une réunion avec les transporteurs routiers qui menaçaient de manifester contre le péage de transit poids lourds, Ségolène Royal avait annoncé la suspension «sine die» de ce dispositif controversé. Puis le 30 octobre, l'Etat avait annoncé la résiliation du contrat avec Ecomouv', la société qui devait se charger de mettre en œuvre et de collecter cette taxe sur les poids lourds.

Un groupe de travail avait aussi été lancé pour définir comment les transporteurs pouvaient participer au financement des infrastructures publiques de transport auquel était destinée l'écotaxe. Ces discussions devraient d'ailleurs aboutir «d'ici juin 2015» et faire l'objet d'un débat devant le Conseil national sur la transition écologique a précisé lundi 24 novembre Ségolène Royal. En attendant, pour compenser - en partie - le manque à gagner, une hausse de 4 centimes d'euros du gazole pour les poids lourds à partir du 1er janvier 2015 a été votée par les députés dans le cadre du budget 2015.

Hollande favorable à une «expérimentation»

Un peu plus tôt ce lundi 24 novembre, le président de la République, en déplacement en Lorraine, s'est dit ouvert à une «expérimentation» de l'écotaxe en Alsace et en Lorraine, deux régions favorables au dispositif abandonné au niveau national.

François Hollande a aussi donné des garanties aux salariés d'Ecomouv', répétant sa promesse, devant des représentants du personnel, d'assurer aux quelque 200 employés de la société, dont 157 sont basés à Metz, «une transition d'un an avec garantie de salaire» en attendant que des solutions de reclassement leur soient proposées.

 

Avec une telle clarté dans les objectifs et les prises de décision il est illusoire de vouloir ramener la confiance dans notre pays. Chaque fois qu’une décision est annoncée on attend soit la validation du Président, soit les conclusions d’une commission, soit le contre-ordre ! Où ont-ils donc tous appris à travailler ?...

 

 

Source : LeParisien.fr  24-11-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens