Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 12:00

Notre-Dame-des-Landes-occupation-squatters.jpg

 

 

Manuel Valls l'avait promis. Et jusqu’à présent on ne peut pas lui reprocher de ne pas tenir ses promesses !..Le ministre de l'Intérieur, qui suit de très près le dossier Notre-Dame des Landes, confiait dimanche dernier au JDD que "les squats et autres occupations illicites seront évacués". C'est chose faite depuis vendredi 23 novembre au matin où 500 gendarmes mènent une « importante opération d'évacuation de squatteurs opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) », a indiqué le ministère de l'Intérieur. C’est un bras de fer qui est engagé entre le gouvernement où l’on sait que Jean-Marc Ayrault défend « son » projet d’aéroport et les écologistes qui sont tous contre.

Pas moins de 500 gendarmes pour 500 squatteurs. Une "importe opération" d'évacuation d'opposants au projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) est menée depuis vendredi 23 novembre au matin, a précisé le ministère de l'Intérieur. Manuel Valls avait prévenu, il confiait d'ailleurs au JDD, dimanche dernier, que "les squats et autres occupations illicites seront évacués".

L'opération est actuellement menée sur la zone d'implantation de l'aéroport du grand-ouest à Notre-Dame des Landes. "Elle vise à évacuer trois sites occupés illégalement : Le Rosier", La Lande de Rohanne et la Châtaigneraie", a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brande, présent sur place.

D'importantes barricades et de tracteurs sont massés autour de la ferme du Rosier. Quant à la Châtaignerie et la Lande de Rohanne, ce  sont les lieux où les opposants avaient collectivement construit de nouvelles habitations, le 17 novembre dernier, lors d'une réunion  qui avait rassemblé près de 13.500 (selon la police) et 40.000 manifestants (selon les organisateurs).

Valls et Ayrault sont déterminés

Le porte-parole de la place Beauvau a expliqué que l'opération a pour but de reprendre "possession des lieux et d'engager immédiatement des travaux de 'déconstruction'" des squats, "partout où cela sera légalement possible". Il a également expliqué que "les matériaux, outils et matériels de chantier" seront saisis et évacués. Il s'agit "d'empêcher la reconstitution d'un camp retranché. Il s'agissait de ne pas laisser fortifier ce genre de camp", a par ailleurs expliqué à l'AFP le préfet Christian de Lavernée. "Aujourd'hui, la ferme du Rosier va être expulsée et déconstruite, ainsi que les cabanes dans les arbres dans le bois de Rohanne qui avaient déjà fait l'objet d'une expulsion il y a 15 jours, car c'est un cas de réoccupation", a-t-il annoncé.

Pierre-Henry Brande a aussi insisté sur la "détermination" de Manuel Valls à "faire respecter la loi et les décisions de justice". Dans un entretien à Paris Match, Jean-Marc Ayrault a lui aussi fait part de sa détermination. "Quand les décisions sont prises, quand tous les recours sont épuisés, la loi doit être respectée. Notre-Dame-des-Landes est un projet d’intérêt général et pas un projet personnel. Cet aéroport se fera", a-t-il expliqué à l'hebdomadaire. Interrogé par BFMTV vendredi matin, le député écologiste Noël Mamère a regretté que le gouvernement ait fait "le choix de la force", "ce n'est pas le choix de l'apaisement", selon lui.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit remplacer celui de Nantes en 2017 et les premiers défrichements doivent débuter en janvier 2013.

 

 

Source : leJDD.fr 23-11-2012

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens