Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 07:00

 

Norvege-Oslo-hommage-victimes-24-juillet-2011.jpg

 

 

Anders Behring Breivik a reconnu être l'auteur de la fusillade sanglante qui a eu lieu vendredi 22 juillet dernier sur une île près d'Oslo. Ce Norvégien de 32 ans a assuré aux enquêteurs qu'il avait agi seul. Mais selon les témoins de la tuerie, il y aurait eu "un ou plusieurs tireurs". Saura-t-on un jour quels sont les motivations d’un massacre aussi odieux ? Le suspect doit être présenté à un juge lundi. En attendant, la Norvège rend hommage à ses 93 victimes. Une messe s'est déroulée dimanche à Oslo en présence de nombreuses personnalités.

Alors que la Norvège pleure ses morts, le suspect a reconnu être l’auteur des deux attaques qui ont ensanglanté la Norvège vendredi. Anders Behring Breivik, proche de l'extrême droite, a affirmé avoir agi seul dans un geste planifié de longue date. "Lors des interrogatoires, il a dit qu'il était seul", a expliqué le commissaire de la police d'Oslo Sveinung Sponheim. "Nous allons tenter de vérifier cela à travers notre enquête", a déclaré le responsable alors que selon des témoins de la tuerie de l'île d'Utoeya il y aurait eu "un ou plusieurs" tireurs.

Préparée depuis 2009, l'opération s'est soldée par la mort d'au moins 93 personnes, 97 blessés et un nombre indéterminé de disparus, selon un bilan provisoire de la police. Anders Behring Breivik "reconnaît les faits mais il ne reconnaît pas sa responsabilité criminelle", a expliqué à la presse le commissaire de la police d'Oslo Sveinung Sponheim. "Dans son esprit, il a le sentiment que ce qu'il a fait n'avait rien de répréhensible", a confirmé son avocat, Geir Lippestad, sur la chaîne publique NRK. "Il considère que c'était cruel de devoir mener ces actions mais que, dans sa tête, c'était nécessaire", a-t-il ajouté.

"Chacune des victimes est une tragédie"

Pour tenter d'en savoir plus sur les circonstances du carnage, la police a lancé dimanche matin une opération dans le quartier de Sletteloekka, à environ 8 kilomètres au nord-est du centre d'Oslo.  "Aucun explosif n'a été trouvé" et "les personnes interpellées ont été relâchées", a indiqué la police. Selon des témoignages de voisins, six personnes avaient été interpellées dans une bâtisse au fond d'un parking.

Dans le même temps, une messe s'est déroulée à Oslo en présence de nombreuses personnalités dont le couple royal et le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg. "Chacune des victimes est une tragédie", a-t-il dit lors d'un hommage dans la cathédrale d'Oslo. "Nous sommes un petit pays mais nous sommes un peuple fier", a-t-il ajouté, en précisant que son pays "n'abandonnera jamais ses valeurs".

Anders Behring Breivik sera présenté devant un juge lundi pour une décision sur son placement en détention provisoire, selon la police. Selon la procédure judiciaire norvégienne, le juge pourra décider un placement en détention provisoire pour un maximum de quatres semaines, qui peuvent être renouvelées dans le cadre d'une nouvelle audience à l'expiration de la première période. Il reviendra aussi au juge de décider si l'audience sera ouverte au public ou non.  A l'heure actuelle, Anders Behring Breivik a le statut de suspect et, selon le système judiciaire norvégien, ne pourra être inculpé qu'à l'issue de l'enquête policière. En Norvège, où la peine maximale prévue par le code pénal est de 21 ans, des voix se sont élevées, sur Internet, pour réclamer le rétablissement de la peine de mort.

 

Source : Le JDD.fr  24-07-2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens