Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 15:00

 

ayrault-nantes-president-groupe-ps-assemblee.jpg

 

Pour le chef de file des députés socialistes, le PS ne doit pas se priver de gagner la majorité au Sénat en 2011 en cherchant unilatéralement à s'appliquer le mandat unique. En d'autres termes, Jean Marc Ayrault est toujours d'accord avec le principe du non-cumul des mandats électifs, une disposition qui d'ailleurs a été votée à une large majorité par les militants du parti socialiste, mais il ne veut pas que cette mesure soit appliquée avant .. 2012 !..

 

Le mandat unique oui, mais pas question de se freiner dans la course à la majorité au Sénat en 2011. Invité de la radio BFM lundi 7 juin, Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a estimé que le vote des militants PS pour le non cumul des mandats devait "être respecté" mais pas avant la présidentielle de 2012.

 

"Les adhérents du Parti socialiste ont voté la fin du cumul des mandats, c'est un engagement qui doit être respecté, et donc, pour moi, il n'est pas question de revenir là-dessus", a déclaré le député-maire de Nantes (Loire-Atlantique).

 

Mais "la question c'est comment on fait", a-t-il dit. "Soit on s'applique à soi-même, au seul PS, cette règle dès 2012 ou même dès 2011 pour les sénatoriales, soit on prend l'engagement que dans le programme présidentiel ça soit une des premières lois votées", a-t-il expliqué optant pour la deuxième solution.

 

Référendum

 

Il a souhaité que les socialistes s'entendent pour "trouver la bonne formule" avant que le Conseil national ne tranche cette question mardi soir. "Je ne voudrais pas que si on s'appliquait unilatéralement cette mesure et qu'on ne gagnait pas la majorité du Sénat on dise que c'est à cause de ça. Donc prenons toutes les précautions", a-t-il plaidé.

 

Si le PS remporte la présidentielle, "cette réforme on la fera, elle sera votée et c'est la gauche qui mettra fin au cumul des mandats", a-t-il assuré, envisageant alors le recours à "un référendum".

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens