Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 16:00



nigeria-violences.jpg




La région de Jos, dans le centre du Nigeria, vient d'être à nouveau le cadre de terribles violences ethniques et religieuses entre chrétiens et musulmans. En janvier dernier, près de 300 personnes avaient été tuées , notamment dans le village de Kuru Karama.

 


Dimanche 7 mars, ce sont près de 500 personnes qui ont été massacrées à la machette, lors d'attaques nocturnes contre trois villages chrétiens. Les victimes sont essentiellement des femmes et des enfants.

 

D'autres sources locales ont évoqué un bilan moindre. «D'après notre dernier décompte, il y a 202 corps», a déclaré à l'AFP Shamaki Gad Peter, qui dirige une ONG de défense des droits de l'Homme à Jos. Un autre militant des droits de l'Homme, Shehu Kani, a évoqué 250 tués. Un précédent bilan, dimanche soir, faisait état d'au moins 100 morts. De nombreuses maisons ont été incendiées.

 

Selon un conseiller du gouverneur de l'Etat du Plateau, Dan Majang, 95 assaillants auraient été arrêtés. Les attaques ont été menées de manière coordonnée, dans la nuit de samedi à dimanche, contre trois villages de l'ethnie Berom, chrétiens et sédentaires, par des éleveurs de l'ethnie Fulani, en majorité musulmans et nomades. Certaines sources locales évoquent des représailles à la suite d'un précédent conflit. D'après une source officielle, des rapports de sécurité laissent penser que «des intégristes islamistes» dans la région ont encouragé l'attaque.

 

Dimanche soir, le président par intérim du Nigeria, Goodluck Jonathan, a placé «toutes les forces de sécurité du Plateau et des Etats voisins en état d'alerte maximum afin d'empêcher que ce dernier conflit ne déborde». Des centaines d'habitants de la région ont fui sur les routes par peur des représailles.




Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens