Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 08:00

Nicolas-Sarkozy-Enfants-de-soldats-tues-au-combat.jpg

 

 

Le président de la République a profité de la cérémonie du 11-Novembre au pied de l'Arc de Triomphe à Paris pour annoncer un projet de loi visant à faire du 11-Novembre une commémoration de "tous les morts pour la France". Les autres dates commémoratives seront néanmoins maintenues. La décision sera probablement critiquée mais il est vrai que, dans la mesure où la « Grande guerre » a perdu tous ses survivants, c’est plutôt une bonne idée que d’associer à l’hommage rendu aux morts pour la France en 1914-18  tous les autres, y compris les plus récents, pour lesquels il n’y a pas de célébration particulière.

 Le 11-Novembre devrait prochainement n'avoir plus la même signification. Vendredi, Nicolas Sarkozy a annoncé que le gouvernement déposerait un projet de loi "qui fera de la date anniversaire de l'armistice de 18 la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France". Si ce projet devait être adopté au Parlement, le 11-Novembre ne serait donc plus associé aux seuls morts de la Grande guerre, dont le dernier survivant français, Lazare Ponticelli, est mort en 2008.

Une célébration sur le modèle « Mémorial day » américain

Chaque année, la date de l'armistice de la guerre de 1914-1918 marquerait la mémoire de tous les soldats français, "en particulier tous les morts en opérations extérieures", a précisé le chef de l'Etat. "Ceux qui sont tombés en Indochine, à Suez, en Afrique du nord, mais aussi dans les Balkans, au Moyen-Orient, au Tchad, en Côte-d'Ivoire, en Afghanistan, ont droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie", a-t-il encore ajouté.

Calqué sur le modèle du "Memorial Day" américain, ce "nouveau" 11-Novembre n'a pas vocation à remplacer d'autres célébrations. "Qu'il soit bien clair qu'aucune autre commémoration ne sera supprimée", a précisé Nicolas Sarkozy. En outre, le président a indiqué que le gouvernement apporterait "son soutien à la proposition de loi visant à rendre obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts des noms des 'morts pour la France'".

François Hollande n’est pas sur la même ligne

François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, a indiqué que "la vocation des célébrations nationales est de rendre hommage aux survivants, quand il en subsiste, mais c'est aussi de rappeler le sacrifice de tous les soldats morts pour la France". Mais le socialiste ne rejoint pas pour autant le chef de l'Etat. S'exprimant à la Nécropole nationale du bois de la Gruerie, dans la Marne, il a toutefois souligné que "le 11 novembre doit rester à mes yeux l'évocation de ce terrible carnage qui a fait plus de 10 millions de morts toutes nationalités confondues, plus de 1,5 million de Français et combien de blessés, gazés, amputés".

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens