Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 08:00

Nicolas-Sarkozy-a-Lyon-voeus-monde-economique.jpg

  

Jeudi 19 janvier Nicolas Sarkozy présentait, à Lyon, ses vœux aux forces économiques de la Nation. Dans un discours presque totalement improvisé il est revenu brièvement sur la dégradation de la note française par Standard & Poor's la semaine dernière. Et en a profité pour tacler l'opposition. Le président a également défini les priorités économiques du pays notamment pour apporter quelques précisions que certains attendaient la veille lors du sommet social à l’Elysée : TVA sociale, taxe sur les transactions financières, coût du travail et compétitivité des entreprises. Pour chacun de ces thèmes il n’a pas manqué de mettre en évidence les « mensonges » de ses adversaires politiques, sans les nommer, François Hollande, François Bayrou ou Marine Le Pen.

 "Vendredi, nous avons vu un spectacle parfois indécent, de certains contre leur pays". Lors de ses vœux adressés jeudi 19 janvier aux forces économiques du pays, Nicolas Sarkozy a critiqué l'attitude de l'opposition après la perte du triple A français par Standard & Poor's. Et a dénoncé particulièrement ceux qui semblaient se "réjouir" de cette dégradation, citant indirectement les socialistes. "Les agences de notation ne font pas la politique des Etats", a fait valoir le président de la République au centre Eurexpo, à Lyon, ajoutant que, "tout d'un coup, Standard and Poor's devenait la référence absolue de tous ceux qui soit l'ignoraient, soit la critiquaient".

« L’Europe nous garantit la paix »

Le chef d'Etat s'est par ailleurs étonné que le maintien - pour l'heure - de la note française par Moody's lundi, une agence "deux fois plus importante" que S&P, "comptait moins" aux yeux de ceux qui ont réagi à la perte du AAA vendredi. Un argument qui avait déjà été avancé au sein de la majorité en début de semaine, même si l'agence a tout de même placé le pays en perspective négative. Nicolas Sarkozy a également fustigé ceux "qui mentent", à savoir ceux qui estiment que le responsable de la situation économique est l'Union européenne. Ou encore ceux qui veulent "refuser la mondialisation". "L'Europe nous garantit la paix", a-t-il affirmé.

"Il faut lutter contre le cancer du chômage"

Sans annoncer de nouvelles mesures, le président a évoqué ses priorités économiques au cours d'une allocution qui ressemblait à une ébauche de programme électoral. Il a notamment indiqué qu'il allait réunir, en compagnie de François Fillon, les associations d'élus locaux afin de plancher sur la participation de chacun pour "réduire le déficit en France". Il a aussi rappelé son intention de vouloir appliquer la règle d'or, prenant en exemple les voisins allemand et espagnol. "Chez nous, au nom des intérêts partisans et sectaires, ce n'est pas possible", a-t-il regretté.

"Pour la première fois, un gouvernement a réduit le nombre de fonctionnaires" de 160.000, s'est également félicité Nicolas Sarkozy. Il en a profité pour qualifier de "mensonge" la promesse des socialistes de vouloir embaucher à nouveau dans la fonction publique. "Il faut lutter contre le cancer du chômage", a-t-il avancé un peu plus tard. "La France doit rester une terre de production", a-t-il aussi déclaré, avant de marteler : "La priorité des priorités doit être d'alléger le coût du travail". Le président l'a promis : "Je travaillerai jusqu'à la dernière minute de mon mandat", précisant que ce n'était "pas acceptable" de repousser les réformes en raison de l'élection présidentielle.

Et de conclure : "Nous n'avons plus le droit de mentir, de manquer de courage. Nous devons travailler ensemble, les uns avec les autres, parce que personne n'a la vérité". Jeudi à Lyon, le président semblait plus que jamais en campagne.

 

 

Source : leJDD.fr  19-01-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens