Regroupement familial, viande halal, droit de vote des étrangers... A Bordeaux samedi 3 mars dernier, le président candidat s'est voulu ferme sur les questions liées à l'immigration, en pleine polémique sur les propos de Claude Guéant.
Le président sortant, Nicolas Sarkozy, veut réduire le nombre des nouveaux immigrés et mettre des "conditions" au regroupement familial, a-t-il déclaré samedi 3 mars dernier lors d'une réunion publique à Bordeaux. "Nous devons réduire le nombre des arrivées sur notre territoire. C'est pour cela qu'il faut mettre des conditions au regroupement familial: un travail, un logement décent, l'engagement à apprendre le français", a déclaré le président-candidat.
En début de soirée, dans ce qui apparaît comme un soutien au ministre de l'Intérieur Claude Guéant, il a par ailleurs estimé qu'accorder le droit de vote aux étrangers, "c'est ouvrir la voie au vote communautaire", "c'est mettre les maires sous la menace du chantage communautaire". En ce qui concerne "les cantines scolaires, elles sont aussi tenues au principe de la laïcité. Je m'opposerai à toute évolution qui irait dans le sens contraire", a ajouté le chef de l'Etat.
Nicolas Sarkozy a également plaidé en faveur de "l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage", en pleine polémique sur la viande halal alimentée par Marine Le Pen et Claude Guéant. "Reconnaissons à chacun le droit de savoir ce qu'il mange, halal ou non. Je souhaite l'étiquetage des viandes en fonction de la méthode d'abattage".