Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 07:00

 

Sarkozy-Libye.jpg

 

Nicolas Sarkozy a donné au Conseil national de transition (CNT) libyen son "accord de principe" pour une visite à Benghazi, et est favorable au dégel de fonds libyens en faveur du CNT. Aucune date n’a encore été retenue mais la visite serait en préparation. La France reste en première ligne pour soutenir l'opposition.

 

Une visite à Benghazi. Le président Nicolas Sarkozy a donné "son accord de principe" à ce déplacement en Libye, dans le fief de la rébellion, au président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. Ce dernier lui avait fait cette invitation mercredi 20 avril dernier en rencontrant le chef de l'Etat français à l'Elysée. C'est la présidence qui confirme vendredi cette venue très spectaculaire. Les dates et les modalités de ce déplacement n'ont pas été arrêtées, a-t-on précisé à l'Elysée.

Le chef de l'Etat est en outre favorable au dégel de fonds libyens en faveur du CNT, a-t-on ajouté de même source. S'agissant de la fourniture d'armes à la rébellion libyenne, Paris exclut totalement de le faire. Par contre, la France considère qu'il n'est pas illégal que d'autres pays donnent des armes à la rébellion qui "protège la population civile".

Pour Paris, tout cela est conforme au paragraphe 4 de la résolution 1973 qui permet à la population libyenne de se défendre contre les armes du colonel Kadhafi. La France scelle ainsi, par ces diverses annonces, sa relation particulière avec l'opposition libyenne. Elle a été le premier pays à reconnaître le CNT comme interlocuteur légitime en Libye, lorsque Nicolas Sarkozy avait reçu le 10 mars à l'Elysée trois émissaires de la rébellion libyenne.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens