Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 11:00

dominique-baudis.jpg

 

 

Le « Défenseur des Droits » est la nouvelle autorité, instituée par une loi du 15 mars dernier. Cette autorité regroupe les fonctions du « Médiateur de la République », de la « Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité » (CNDS), du « Défenseur des Enfants » et de la « Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE). Vendredi 3 juin dernier l'Elysée a dévoilé son intention de proposer le nom de Dominique Baudis pour ce poste de haute responsabilité. L'ancien maire de Toulouse, dont le nom circulait depuis plusieurs jours, a déclaré jeudi sur Europe 1 que sa nomination à ce poste était "très probable".

 

La nomination de Dominique Baudis pourrait être confirmée dès mercredi prochain lors du Conseil des ministres. Selon des informations d'Arnaud Leparmentier, journaliste au Monde en charge de l'Elysée, Dominique Baudis devrait être nommé au poste de Défenseur des Droits. Après plusieurs semaines d'hésitations, Nicolas Sarkozy a finalement fait son choix jeudi après-midi. Vendredi, l'Elysée a en effet annoncé dans un communiqué avoir saisi le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sur ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution. Agé de 64 ans, l'ancien maire de Toulouse – actuellement député européen et président de l'Institut du monde arabe – prendrait la houlette de cette nouvelle autorité, qui regroupe les fonctions de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants et de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

Contacté jeudi par Europe 1, Dominique Baudis estimait que sa nomination au poste de Défenseur des droits était "une hypothèse très probable". Mais "le choix final appartient au président de la République", déclarait-il alors, quelques heures après avoir justement rencontré Nicolas Sarkozy.

De TF1 au Parlement Européen

Ancien présentateur du journal de TF1, Dominique Baudis s'était engagé en politique dans les années 1980 sous l'étiquette centriste. En 1983, il est élu maire de Toulouse, et succède ainsi à son père, Pierre Baudis. Il restera à la tête de la Ville rose jusqu'en janvier 2001. Dominique Baudis a ensuite été nommé président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (2001-2007), avant de rejoindre l'Institut du monde arabe. En 2009, il est désigné tête de liste UMP de la circonscription Sud-Ouest et obtient 26,89 % des suffrages exprimés, permettant à sa liste d'obtenir quatre sièges au Parlement européen.

Dominique Baudis porte aussi le costume de la victime. En 2003, il est mis en cause dans une affaire liée au tueur en série Patrick Alègre. Dans le journal de Claire Chazal, sur TF1, il révèle alors que son nom est cité dans cette histoire. L'ancien maire de Toulouse est alors accusé de proxénétisme, de viol et d'actes de barbarie. Après plus de deux ans et demi d'enquêtes, son innocence sera reconnue par la justice.

Une validation par le Parlement

Mais si le choix de Dominique Baudis semble sur le point d'être entériné, de nombreux noms avaient circulé. Parmi eux, ceux de Françoise de Panafieu et de Jack Lang – qui aurait permis de jouer l'ouverture à gauche, à quelques mois de l'élection présidentielle de 2012. "L'ancien ministre socialiste avait perdu toutes ses chances depuis qu'il a déclaré qu'il n'y avait pas 'mort d'homme' pour justifier la mise en liberté de DSK", écrit le journaliste Arnaud Leparmentier sur son blog. D'autres personnalités avaient été évoquées par l'Elysée, selon le JDD : Eric Molinié, le président de la Halde, ou encore Vincent Lamanda, le Premier président de la Cour de cassation. Sans succès donc. Dominique Baudis devra passer une dernière étape. Après le passage en Conseil des ministres, son nom devra être validé par le Parlement, avec au moins 40% des voix.

 

 

 

Source : leJDD.fr   03 juin 2011 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens