Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 07:00

 

sarko-grenoble.jpg  

Vendredi 30 juillet, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Grenoble, théâtre de violents affrontements entre jeunes et forces de l'ordre, pour un grand discours sur la sécurité. Le chef de l'Etat a notamment annoncé le renforcement des effectifs policiers, ainsi que l'instauration de peines planchers pour les auteurs de violences aggravées en particulier les violences à l’encontre des représentants de l’ordre. Il a en outre rappelé que "la nationalité française, ça se mérite", précisant qu'il serait plus ferme quant à l'octroi de cette dernière.

 

Le président de la République avait promis mercredi 21 juillet une "guerre" contre la délinquance. En déplacement à Grenoble pour installer le nouveau préfet Eric Le Douaron après les violentes émeutes d'il ya 15 jours, Nicolas Sarkozy a fourbi les armes vendredi. Arrivé en fin de matinée dans la capitale iséroise, le chef de l'Etat a d'abord rencontré, pendant une heure et demie, les policiers et leurs représentants syndicaux. Puis, à la préfecture de police du département, il a délivré un discours très offensif sur le thème de la délinquance et de la criminalité, deux jours après une réunion très critiquée sur les gens du voyage et les Roms. Nicolas Sarkozy a visé spécifiquement les personnes d'origine étrangère qui porteraient volontairement atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme, menaçant de les déchoir de la nationalité.

 

"Nous subissons les conséquences de 50 années d'immigration insuffisamment régulée", a déclaré le chef de l'Etat, qui y voit les causes des défaillances du modèle français d'intégration des immigrés et provoquant donc une part de l'insécurité en France. "La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique", a ajouté Nicolas Sarkozy. "La nationalité française se mérite et il faut pouvoir s'en montrer digne", a-t-il insisté, souhaitant également que l'acquisition de la nationalité française pour un mineur délinquant ne soit plus automatique au moment de sa majorité. Le président a aussi proposé que les droits et les prestations auxquelles ont accès les étrangers en situation irrégulière en France soient réévalués. "Une situation irrégulière ne peut conférer plus de droits qu'une situation régulière et légale", a-t-il expliqué.

 

Les peines plancher seront étendues

 

Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé que les peines plancher, jusqu'ici réservées aux multirécidivistes et très décriées par les magistrats, seraient étendues à partir du 7 septembre à toutes les formes de violences aggravées, notamment contre les personnes dépositaires de l'autorité publique. Il a souhaité aussi le développement du champ d'application du bracelet électronique pour mieux contrôler et surveiller les délinquants quand ils ne sont pas en prison.

 

Autre volet de ce discours riche en annonces, la réforme de l'ordonnance de 1945 sur les mineurs. Nicolas Sarkozy a rappelé qu'il avait demandé à la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie de préparer "sans tabou" une "réforme profonde" du droit pénal applicable aux plus jeunes. Le gouvernement prépare déjà un texte qui permettra de mettre la responsabilité des parents en cause: "Les parents manifestement négligents pourront voir leur responsabilité engagée sur le plan pénal", a précisé le président de la République.

 

Nicolas Sarkozy s'en est pris sans le nommer au député maire socialiste de Grenoble, Michel Destot, qui réclame un "Grenelle de la sécurité" pour réfléchir au niveau national aux nouvelles formes de délinquance et aux réponses à leur apporter. "Il ne peut pas y avoir de naïveté et d'angélisme en la matière", a-t-il déclaré. Michel Destot avait estimé auparavant que les pouvoirs publics n'avaient pas à "faire la guerre à qui que ce soit" mais à "faire la paix" sociale pour donner la preuve de leur efficacité.

 

 

Source : lejdd.fr  30-07-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens