Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 11:00

 

champs-elysees.jpg

 

Un président dans les Champs élyséens, une Première dame dans les blés. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy se sont offert un bain de foule, lundi matin, sur les Champs-Elysées. Depuis deux jours, la foule se presse sur l'avenue, transformée tout le week-end en mini-salon de l'Agriculture avec enclos à bétail et parcelles végétales, à deux pas du Palais de l'Elysée.

 

Le couple présidentiel, qui a créé la surprise, a tenu à saluer les agriculteurs, en plein désarroi.

«Vous avez vu tout ce que je fais en ce moment», «Pour peser sur les prix nous on sera avec vous !» : à chaque arrêt, Nicolas Sarkozy lâche une phrase de réconfort aux représentants d'un monde agricole actuellement en proie à une crise profonde.

 

«C'est un Verseau comme moi», plaisante le chef de l'Etat devant un éleveur lui présentant un veau né le 24 janvier. Avec un autre, sur le même stand, Carla Bruni s'interroge sur le mode d'alimentation des bovins avant de caresser la tempe droite de son président de mari.

 

«Il faut, à un moment donné, venir voir de quoi on a besoin»

 

Sous un soleil de plomb, vêtu d'un costume sombre, le président Sarkozy saisit des mains, s'arrête un instant pour une photo. Des «Bravo Monsieur le président», «on a besoin de vous», s'échappent de la foule massée derrière un important cordon de sécurité. Les agriculteurs sont ravis mais espèrent qu'il les aidera. «Le président est venu voir les gens qui ont des messages à faire passer (...) il faut, à un moment donné, venir voir de quoi on a besoin», résume auprès William Villeneuve, président des Jeunes Agriculteurs, qui a fait office de guide pour la visite.

 

Depuis la défaite de sa majorité aux régionales, en mars dernier, Nicolas Sarkozy multiplie les gestes en direction des agriculteurs, électorat traditionnellement acquis à la droite. Il était en visite vendredi chez un producteur de fraises du Lot-et-Garonne quelques jours après avoir supervisé à l'Elysée la signature d'accords enjoignant la grande distribution à limiter ses marges sur les prix des fruits et légumes en cas de chute des cours. En mars, il avait arpenté plus de deux heures les allées du salon de l'Agriculture, quelques jours après la colère suscitée chez certains par son absence lors de l'inauguration.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens