Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 15:00

Mandela-95-ans.jpg

 

 

C'est depuis son lit d'hôpital de Pretoria que Nelson Mandela fête jeudi 18 juillet ses 95 ans. Selon la présidence sud-africaine, son état de santé "s'améliore régulièrement". Partout dans le monde, pour le "Mandela Day", des hommages sont rendus au leader de la lutte anti-apartheid.

Ce jeudi 18 juillet, Nelson Mandela fête ses 95 ans. L'ancien président d'Afrique du Sud est toujours dans son lit d'hôpital à Pretoria. Depuis près d'un mois et demi, le héros de la lutte contre l'apartheid est confiné dans cette clinique et l'Afrique du Sud se prépare à un douloureux deuil national. Mais sa fille Zindzi a assuré mercredi 17 juillet à la chaîne Sky News que son père "faisait des progrès remarquables". "Il y a eu un moment où nous étions tous extrêmement anxieux et inquiets et nous étions prêts au pire", a-t-elle reconnu. "Mais il continue de nous étonner tous les jours". "Ses médecins ont confirmé que sa santé s'améliorait régulièrement", a ajouté la présidence sud-africaine dans un communiqué qui, pour la première fois depuis le 23 juin, n'utilise pas le terme d'"état critique".

"Joyeux 95e anniversaire à Nelson Mandela, un homme extraordinaire et infatigable champion des droits de l'homme", a lancé sur Twitter l'archevêque Desmond Tutu, lui-aussi connu dans le monde entier pour sa résistance à l'apartheid, le régime raciste qui a pris fin en 1994. Le président américain Barack Obama a salué l'"exemple extraordinaire de courage, de gentillesse et d'humilité" qu'a donné Mandela. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a célébré un "homme qui a rendu au peuple sud-africain sa liberté et sa dignité".

67 minutes au service des autres

Une multitude d'actions caritatives ou symboliques doivent marquer cette journée du 18 juillet dont l'ONU a fait un "Mandela Day". Chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes au service des autres, en hommage aux 67 années de militantisme de Mandela. En cette journée particulière, les enfants d'Afrique du Sud devaient chanter "joyeux anniversaire" à 08h00 pile.

Le "Mandela Day" avait d'abord été célébré en Afrique du Sud en 2009 : "Nous avons décidé de ce jour en l'honneur de Mabida, afin d'inspirer chacun de nous pour agir personnellement, et changer le monde pour le meilleur", a déclaré le président Jacob Zuma. « Aujourd'hui, toutes nos pensées sont tournées vers le riche héritage qu'il nous a laissé, à nous Sud-Africains et au monde », a-t-il poursuivi, lançant même: "Faites de chaque jour un Mandela Day."

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens