Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 16:00

Chateau-daulan-530x330.jpg

 

 

“En France, une commune sur dix compte entre 1 et 99 résidents. L’éventualité de devenir élu y est très élevée : au minimum 7 % de chance.” Le 10 janvier, le journal « Libération » publiait un article au contenu insolite en vue des élections municipales de 2014. Prenant l’exemple de Taillepied, petit village de la Manche, où une personne sur cinq siège au conseil municipal, le journaliste Patxi Berthouet s’intéressait aux communes si peu peuplées que les listes électorales pourraient s'y confondre avec celles du recensement.

A l’extrême, le journaliste cite la commune d’Aulan (photo), dans la Drôme, qui doit élire neuf conseillers municipaux pour six habitants. “Des Aulanais expatriés dans des villages alentour y votent” et portent le nombre d’inscrits à vingt-trois, précise le texte.

On y apprend l’existence de communes où un notable peut rester plus de cinquante ans au pouvoir, et de villages où le siège de maire se transmet de père en fils depuis plusieurs générations. Malgré tout, pour Charles Pélanne, maire de Mont-Disse (Pyrénées-Atlantiques) et de ses soixante-dix-neuf habitants, “dans les petits villages, on ne candidate pas par calcul politique, on monte des listes de différentes sensibilités pour l’intérêt général”.

En novembre 2013 déjà, France 3 Nord Pas-de-Calais s'était penchée sur le sujet. La chaîne faisait alors le portrait de la commune de Canteleux, quinze habitants, et de son maire, "Michel Bartier, 65 ans, dont plus de la moitié au conseil municipal : trois mandats d'adjoint et trois mandats de maire. Il a sept conseillers municipaux, dont son épouse et ses deux fils".

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens