Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 19:00

Pierre-Moscovici-croissance.jpg

 

 

S’il en est un qui fait preuve d’une loyauté exemplaire vis-à-vis du Président de la république et de son Premier Ministre c’est bien lui !.. C’est une qualité qu’on peut bien volontiers lui reconnaitre..Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances estime que l'économie française peut rebondir l'an prochain. Même si les prévisionnistes sont pessimistes. Quelles sont les raisons avancées pour un tel optimisme ?

« La croissance faible n’est pas une fatalité. Beaucoup a d’ores et déjà été fait pour relancer la croissance et le pouvoir d’achat. Nous avons augmenté le Smic et l’allocation de rentrée scolaire, encadré les loyers dans 38 agglomérations, étalé la facture du gaz léguée par le gouvernement précédent… J’ai aussi à cœur la compétitivité de notre économie. Nous voulons mener une politique favorable à l’entreprise et à l’investissement, en particulier grâce à la banque publique d’investissement. Des réformes de structure, à la française, stimuleront la croissance. »

On peut constater en effet qu’il a des bonnes raisons pour être optimiste : il met en œuvre scrupuleusement les promesses électorales du candidat Hollande. Et le candidat Hollande étant devenu le Président « normal » il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. D’ailleurs tous ces économistes qui prévoient le pire pour la France se sont toujours trompé !...Dans une interview donnée au JDD le Ministre poursuit sa démonstration :

« La France emprunte à des taux d’intérêt extrêmement faibles, parfois négatifs. Pourquoi? Parce que, depuis le 6 mai, les marchés ainsi que nos partenaires constatent que nous menons une politique crédible. Cette crédibilité reconquise permet d’obtenir des conditions financières favorables. Tout signe de défaillance serait sanctionné, ce qui renchérirait le coût de la dette. Nous sommes dans le peloton de tête en Europe, nous devons y rester. En cent jours, nous avons obtenu un plan pour la croissance en Europe, commencé le redressement de nos comptes publics, organisé la conférence sociale, entamé le redressement productif, rétabli l’exemplarité de l’État, etc. Le chemin parcouru est déjà considérable. »

Je cois malheureusement que Pierre Moscovici croit ce qu’il dit. C’est encore plus inquiétant car son optimisme béat ne le met pas vraiment en situation de faire face à ce qui nous attend. Notamment lors de la construction du budget 2013 qui, semble-t-il, inquiète tout le monde sauf le Ministre de l’Economie et des Finances. Mais peut-être a-t-il eu des consignes très strictes de ne pas affoler les français pendant leurs vacances. Déjà que nous avons la canicule !..

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 23/08/2012 19:52

Incorrigibles ces hommes politiques et toujours d’un optimisme déroutant. La baisse des taux de financement n’annonce en rien le retour à la croissance, elle est simplement mécanique, les fonds
doivent se « poser » quelque part et c’est vrai, le champ des pays solvables se réduisant la France profite de l’excès de l’offre.

Penser relancer la croissance avec des réformettes c’est prendre les français pour des c…. Comment a été financée l’Allocation de rentrée scolaire ? Par l’emprunt bien entendu. Espérons que les
ménages achètent bien des fournitures « made in France » et non des écrans plats fabriqués en Asie, sinon bonjour le déficit de la balance commerciale, adieu la relance intérieure.

Non, je persiste et je signe, il n’y aura de croissance que lorsque la France aura retrouvé sa compétitivité en augmentant le temps de travail, en réduisant les charges pesant sur les salaires qui
supportent toute notre protection sociale si onéreuse.

Mosco peut chanter ce qu’il veut puisqu’il n’est même pas capable de financer une baisse significative de l’essence promesse "chère" de notre Président. Le Premier ministre confus s’est fendu d’une
petite déclaration : il fera un « petit » geste et pas longtemps.

Les heureux bénéficiaires du tirage au sort de l’Impôt sur le revenu viennent de recevoir leur lot de consolation : barème figé, plafonnement de la déduction forfaitaire pour les retraites et, à la
sortie, un peu moins de pouvoir d’achat …

En fait on ne relance rien, on partage tout simplement la misère puisque le mot austérité va devenir motif à incarcération pour celui qui ose le prononcer.

Amusons nous Folleville le ministre est optimiste alors pourquoi ne pas partager son enchantement !

Cette fois c’est sûr on va sortir du tunnel, il serait temps nous y sommes depuis 1997 !

Comme dit mon fils âgé de 35 ans, la crise c’est quoi je n’ai vécu que la crise ? Je peux donc légitimement espérer en faire un ministre car il est optimiste …

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens