Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 06:00

Montesquieu-volvestre_eglise-saint-victor-avril-2011-21.jpg

 

Monsieur DEJEAN qui, selon la rumeur, ne serait pas candidat à sa propre succession lors des élections municipales de Mars 2014, voudrait partir la tête haute. Après plusieurs mandats sans aucune réalisation marquante pour notre village nous avons appris qu’il aurait lancé (dans le plus grand secret comme d’habitude) un vaste projet d’aménagement du centre ville.

Rien n’est encore officiel mais le projet serait suffisamment avancé pour que les travaux puissent être engagés très rapidement avec pour objectif, bien évidemment, de faire l’inauguration avant les élections municipales.

De quoi s’agit-il ? La zone bleue mise en place en janvier 2013 n’ayant pas apporté les bénéfices attendus, notamment pour la fréquentation des commerces locaux, il s’agirait de mettre tout le Centre ville : Rue Mage, rue des Olières et toutes les petites rues perpendiculaires en voies piétonnières. Plus de circulation de voitures ni de deux roues et donc plus de stationnement du tout !..

Ce qui permettrait, entre autre, la  plantation d’arbres et la mise en place de bacs à fleurs le long des voies principales. Pour permettre un accès aux personnes extérieures à ce périmètre, il serait construit un parking souterrain de 600 places, sur trois étages, sous la Place de la Halle et sous l’Eglise. L’accès à ce parking se ferait par une rampe « entrée » et une rampe « sortie » toutes deux situées sur l’esplanade Nord.

Le Parking sera bien évidemment payant et géré par une régie municipale. Nous avons tenté de savoir à peu près quelle pourrait être la tarification. A l’heure actuelle elle n’est pas définie mais serait de l’ordre de 1 Euro de l’heure avec possibilité d’abonnement pour les riverains. Il est également envisagé, à notre connaissance, la possibilité d’une location à l’année (de l’ordre de 1200 Euros par place) voire même d’un achat de place (on nous a communiqué le chiffre de 35 000 euros ?)

Pour amortir plus rapidement et plus efficacement les investissements assez élevés mis en jeu dans cette opération le parking sera réservé du samedi soir 18 heures au dimanche matin 12 heures aux jeunes de Montesquieu-Volvestre afin d’avoir un lieu de rencontre et de festivités notamment répétitions d’orchestres, activités sportives telles que boxe, karaté, etc....

Cette solution, on le comprend bien, a l’avantage de résoudre de façon radicale et définitive le problème de stationnement des voitures dans le cœur de ville. Il faudra également étudier la question du marché du mardi matin car si les commerçants peuvent se garer en sous-terrain il faudra tout de même prévoir un ou plusieurs monte-charge pour transporter leurs marchandises. Reste aussi le problème du coût. Selon notre estimation ces aménagements parking, accès, reprise de chaussées, mobilier urbain, plantations, etc. serait de l’ordre de 4 à 5 millions d’Euros. De cette somme pourraient être déduites des subventions du Département et le la Région dont on ne connait pas le montant mais qui ne couvriraient pas plus de 30% des dépenses. Il faut donc s’attendre à une forte augmentation des impôts locaux dans les années à venir !....

 

 

 

jean Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 01/04/2013 10:54

Bonjour Jean Pierre.

Je me demande si je ne vais pas passer à Montesquieu Volvestre l'été prochain. Je pense partir en vacances avec mon scooter GT et je crois que je vais me faire une boucle plutôt que d'aller
directement sur mon lieu de villégiature... pourquoi pas passer par ce coin que je connais pas ?
Je vous souhaite une bonne fin de week end pascal (et de bonnes fêtes ?).
Cordialement.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens