Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 18:00

Montesquieu-volvestre_eglise-saint-victor-avril-2011-21.jpg

 

 

Notre village est, au fil des mois, inexorablement en train de s’enfoncer dans un marasme que chacun peut aisément constater. La crise ? Probablement a-t-elle, ici comme ailleurs, des répercussions. Le manque de moyens ? Peut être. Mais pas uniquement puisque d’autres, nos voisins les plus proches, Rieux, Montbrun-Bocage, Carbonne, ont les mêmes problèmes mais pas les mêmes solutions. Montesquieu-Volvestre est toujours sale, des poubelles trainent partout, les déjections canines parsèment les rues, les vieilles voitures sèment leur huile sur les trottoirs, l’éclairage public n’est pas entretenu.. Des dizaines de maisons sont à vendre ou à louer, de plus en plus de magasins se ferment, ceux qui sont fermés ont les grilles qui rouillent, le cœur du village autour de la Halle présente un aspect assez piteux, les incivilités se multiplient et tout le monde semble trouver  tout cela normal..

En 2008 lors des élections municipales j’avais identifié le mal de notre cité : INACTION, IRRESPONSABILITE, INCOMPETENCE, POLITISATION A OUTRANCE de la part de NOS ELUS. J’avais malheureusement prévu ce qui est en train de se produire et j’aurais, vous pouvez me croire, préféré me tromper.

RAPPELONS ici quelques unes des PROMESSES faites par Monsieur Dejean à l’époque :

·         UNE ECOLE PRIMAIRE NOUVELLE. C’était le projet phare de la municipalité. Il était même annoncé (en mars 2008) comme s’il allait voir le jour dans les six mois qui suivaient. J’avais dit alors : «  il faut six ans pour mener à bien un tel projet ». Et deux à trois années avaient déjà été perdues précédemment !..

Eh Bien.. Après 7 années de classes préfabriquées, ce projet n’est toujours pas physiquement commencé. Il n’a jamais été présenté aux Montesquiviens alors qu’il représente le plus gros investissement que la ville aura à supporter depuis des décennies : 3 à 4 millions d’Euros..Les choix d’implantation sont très discutables mais n’ont jamais été discuté avec personne tant l’équipe municipale a la certitude de détenir la vérité.  Les 6 ans de mandat de M. Dejean et son équipe n’auront pas suffi à mettre en route cet équipement si indispensable. INACTION, INDECISION  ET INCOMPETENCE !..Trois défauts qui couteront très cher au contribuable de Montesquieu-Volvestre.

 

·         RESTAURANT SCOLAIRE : également un problème important pour notre Commune. Après avoir attendu des années pour obtenir un restaurant scolaire décent, la municipalité s’était félicité de l’ouverture d’un local tout neuf près de l’école maternelle. Elle a pris la décision (mais avait-elle encore le choix ?) d’en reconstruire un autre dans le cadre de la nouvelle école.  IMPREVISION, IRRESPONSABILITE ET GASPILLAGE

 

·         Mise ne place d’un PLAN LOCAL D’URBANISME : Le PLU était une occasion unique, pour une ville comme la nôtre, de remettre à plat un certain nombre de dysfonctionnements en matière d’urbanisme, de prévoir un plan d’embellissements, et surtout de bâtir un vrai projet à moyen et long terme pour que Montesquieu devienne ce que ses habitants souhaitent. Le maire, Henri Dejean avait promis la plus large concertation : l’affaire avait été initialisée en 2008 par l’ouverture d’un registre et, à la première page de ce registre figurait un mot signé par le  Maire, Henri Dejean dans lequel on pouvait lire : « … dans le cadre de la loi du 13 décembre 2000 solidarité et renouvellement urbain (..) la municipalité s’est engagée à organiser la concertation avec les habitants durant toute la durée de la procédure.. » .

La « procédure » s’est terminée, trois ans après, par une réunion « bidon » au cours de laquelle, en trois quart d’heure, le responsable de l’entreprise, payée par la commune pour établir ce PLU, a expliqué que les remarques des habitants seraient prises en compte dans le fameux registre !.. Voila comment fonctionne la concertation et la démocratie locale à Montesquieu.  Je l’ai dit à l’époque c’est du même type que la Roumanie de Ceausescu !.. C’EST DE L’IMPOSTURE. TOUT EST POLITIQUE DONC TOUT EST SECRET !..

 

·         DEMOCRATIE LOCALE : « Avec les femmes et les hommes qui m’entourent (..) nous avons la volonté d’être attentifs à vos préoccupations quotidiennes et à l’écoute de vos propositions. Pour cela, la mise en place de commissions extra municipales permettra de renforcer la démocratie locale. » (Henri Dejean dans Revue « Pour Montesquieu Tous Ensemble » Mars 2008 page 3)

Eh oui. Monsieur Dejean. Les écrits restent et les mensonges, même lors des campagnes électorales restent toujours des mensonges…Car bien évidemment rien de ce qui a été dit n’a été fait et la démocratie locale ne s’est jamais aussi mal portée à Montesquieu. CETTE RETENTION SYSTEMATIQUE D’INFORMATION CACHE QUOI ?  Il est tout de même curieux que cette équipe soit si enclin à cacher les choses, y compris à une partie de ses Conseillers Municipaux ?..

 

 

·         SOLIDARITE : C’est le leitmotiv des militants socialistes. C’est sur ce thème que les Dejean, Lemasle and Co se font élire depuis des lustres dans les villes de notre région et dans nos cantons. Eh bien parlons de ce qui se passe à Montesquieu, ou tout au moins de ce que j’en sais, car évidemment, dans ce domaine, tout est on ne peut plus SECRET !...

Pour ce qui est des activités périscolaires gérées par la Commune il aura fallu attendre 2011 pour que les parents payent les prestations en fonction de leurs revenus !.. Belle solidarité !.. Pour 2012 des séjours de ski ont été organisés en février, toujours par la commune, mais la tarification cette fois est la même pour tous (395 Euros par enfant + équipement) !...Plus de quotient familial ?..Tiens donc, les éternels donneurs de leçons ne s’appliquent même pas à eux-mêmes les règles qu’ils voudraient imposer aux autres !..  De même il n’existe toujours pas de réduction lorsque plusieurs enfants d’une même famille fréquentent la cantine scolaire.

Le Socialisme des élus Montesquiviens c’est le COPINAGE mais surtout pas la SOLIDARITE !..

 

·         LE MAIRE S’ATTRIBUE LES MERITES des seules choses qui marchent à Montesquieu : celles dont la mairie ne s’occupe pas !.. La réalisation d’un Etablissement pour handicapés vieillissants (100 % privé APAJH), la rénovation du Collège Stella Blandy (100 % Conseil général), les travaux de voirie pour lesquels la Municipalité se contente de payer. Seule exception à la règle : l’aire de pétanque couverte pour laquelle le dossier a été mené par l’Association dans des conditions douteuses et où la Mairie s’est contentée de faire un chèque (environ 150 000 Euros…)

Alors le problème posé est simple : Monsieur Dejean et son équipe, en place depuis près de 10 ans, ont fait largement la preuve de leur INEFFICACITE. Il reste moins d’un an avant les prochaines élections municipales et l’on peut parier, sans grand risque, qu’ils ne vont pas s’améliorer d’ici là !. Il reste donc moins d’un an pour faire un projet, s’organiser et se remonter les manches, sans a priori politiques. Tous ceux qui sont attachés à leur village savent maintenant comment ils peuvent le sauver : PARTICIPER, APPORTER LEURS IDEES ET LEURS COMPETENCES !.. C’est POSSIBLE si les bonnes volontés se manifestent, et c’est INDISPENSABLE car si ce n’est pas ces bonnes volontés qui le font, personne ne le fera..

Alors, FAITES CIRCULER ce document à vos proches, voisins et amis. Parlez en autour de vous. Gérer une commune comme Montesquieu ce n’est pas sorcier, il y a des aides et des compétences chez des fonctionnaires ici ou là. Ce qu’il faut c’est la VOLONTE.

 

Jean Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens